1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Maëva Rousseau : comment une obsession de vengeance a conduit à sa mort
4 min de lecture

Affaire Maëva Rousseau : comment une obsession de vengeance a conduit à sa mort

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Maëva Rousseau. Au printemps 2012, cette jeune mère de famille est découverte sans vie chez elle, dans un village du Val-d'Oise. Elle a été sauvagement attaquée devant son bébé. Les enquêteurs s'interrogent alors sur le mobile.

Une photo du palais de justice de Pontoise, en 2010.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
L'INTÉGRALE - Affaire Maeva Rousseau : l'obsession fatale de la vengeance
00:39:32
L'ENQUÊTE - Affaire Maëva Rousseau : quand le ressentiment mène au meurtre
00:12:28
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 8 avril 2012, les pompiers sont appelés en urgence dans un hameau du Vexin qui domine la Seine, à une vingtaine de minutes de Mantes-la-Jolie. Un homme, Alan Caillaud, 23 ans, vient de découvrir sa compagne, Maëva Rousseau, inanimée et baignant dans son sang à côté de leur bébé. Le petit garçon, onze mois, est sain et sauf. 

Les légistes comptent cinq plaies béantes de 7 à 8 centimètres de diamètre sur le crâne de la maman. Le meurtrier s'est acharné. Alan Caillaud, le compagnon, est interrogé. Il a passé toute la soirée à une fête de mariage où il était embauché comme serveur. "Quand Alan est rentré, la porte n'était pas verrouillée. Et puis, il y a surtout la façon dont le bébé hurlait. Il dit : "Ce n'était pas un cri de faim, c'était un hurlement que je n'avais jamais entendu". Le bébé était sur le lit, un bras coincé sous le corps de sa mère.

Le jeune couple filait le parfait amour. La naissance de leur enfant avait été accueillie avec bonheur. Les proches de Maëva Rousseau rapportent toutefois qu'elle disait être menacée par un couple : Alain et Henda Berruet. Avec son compagnon, elle avait déposé plainte contre eux pour menaces. La jeune femme expliquait qu’elle avait un temps fréquenté leur fils, Rodolphe, âgé 24 ans, lequel s'était tué en voiture. Depuis ce drame, les parents de son ex semblaient lui en vouloir, au point de la haïr.


Alain et Henda Berruet sont entendus comme témoins. Le couple avait de mauvais rapports avec la victime et son compagnon Alan Caillaud. Ils disent avoir des doutes sur l'accident de voiture de leur fils. Pourtant, selon l’enquête, il était alcoolisé et roulait trop vite. 

Elle m'a demandé ce que je faisais là. Je ne lui ai pas répondu, je l'ai frappée, c'était incontrôlable. J'avais bu, je ne tenais pas debout.

Alain Berruet
À écouter aussi

Mercredi 27 juin 2012, presque trois mois après le crime, les Berruet sont en garde à vue. Alain finit par craquer. La nuit du crime, il s'est rendu à Chérence, armé de sa batte de baseball. Maëva "m'a demandé ce que je faisais là. Je ne lui ai pas répondu, je l'ai frappée, c'était incontrôlable. J'avais bu, je ne tenais pas debout". La mère était encore vivante quand il est parti. Il dit qu’il ne voulait pas la tuer.

"Les Berruet vont s'auto-persuader que l'accident mortel de leur fils n'est pas un accident de la route, mais un assassinat dont le principal responsable serait Alan. Cet engrenage va monter crescendo parce qu'ils vont se persuader qu'ils ont entendu des voix, qu'il faut donc le libérer. Berruet va être interpelé en septembre 2011 en train d'essayer de desceller la tombe de son fils, raconte Me Ariane Lachenaud, avocate au barreau du Val-d’Oise et avocate des parents de Maëva Rousseau. En octobre 2011, on a la plainte d'Alan et Maëva pour menaces de mort."

Lundi 15 juin 2015, Alain Berruet, 63 ans, est devant la cour d'assises du Val-d'Oise, à Pontoise. Dès l'ouverture de l'audience, il demande pardon à la famille de Maëva Rousseau. "J'ai perdu la raison, j'ai tapé aveuglément dans l'obscurité", dit-il. Pour les enquêteurs, Berruet était consumé par l'idée de vengeance. À une psychologue, il a confié que sa femme "ressassait des théories sur un assassinat de leur fils".

Alan Caillaud, le compagnon de Maëva, décrit la terrifiante découverte du corps. "Il m'a arraché la femme de ma vie", indique-t-il. Alain Berruet dit n'avoir rien prémédité : "Dans ma tête, c'était une petite correction. Je n'y allais pas pour tuer". Après quatre jours de procès, Alain Berruet est condamné à vingt ans de réclusion criminelle, deux ans avec sursis pour son épouse, pour destruction de preuves.

Le fils d'Alan Caillaud et Maëva Rousseau a aujourd'hui 13 ans.

Les invités de "L'Heure du crime"

- Me Ariane Lachenaud, avocate au barreau du Val-d’Oise et avocate des parents de Maëva Rousseau.
- Me Caty Richard, avocate au barreau du Val-d’Oise et avocate d’Allan, le compagnon de Maëva Rousseau.



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte