5 min de lecture
La famille de Grégory Mercier espère connaître la vérité.
Crédit : Photo de famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 6 août 2011, le commissariat d'Annemasse est informé par un appel anonyme de la présence d'un homme qui git à côté d'une voiture sur un chemin, pas toujours très bien fréquenté, entre les communes de Gaillard et Etrembières. L’individu a reçu au moins une balle tirée à hauteur de la paupière gauche. Le véhicule appartient à un dénommé Grégory Mercier, 34 ans, domicilié chez sa mère, à Annemasse.
Les policiers se rendent alors chez Catherine Mercier. La veille, son fils devait retrouver sa meilleure amie, Gaïa. Il était prévu qu'ils passent la soirée au Petit Savoyard, une boîte de nuit du Pont-de-Fillinges, à une douzaine de kilomètres d'Annemasse. Elle raconte que son fils ne cachait pas son homosexualité, aimait faire la fête, mais ne prenait jamais de drogue.
La police judiciaire d'Annecy reconstitue l'emploi du temps de Grégory Mercier au soir du samedi 6 août. La meilleure amie de la victime, Gaia, est entendue en priorité. Elle dit avoir reçu un texto de Grégory à 23h03, soit une demi-heure avant que les secours soient alertés : "Où es-tu ? Que fait-on ?", questionne le jeune homme. Puis, il ne va plus se manifester. Elle le rappelle à deux reprises et tombe directement sur une messagerie en langue allemande, comme si le portable avait franchi la frontière toute proche avec la Suisse.
Grégory Mercier était séropositif. La piste d'un ancien amant qui aurait voulu se venger après un rapport non protégé est étudiée. Elle est finalement abandonnée. Les policiers demeurent intrigués par l'individu qui, au téléphone, a alerté le premier le commissariat et les pompiers. Un témoin de première importance qui s’est évaporé et n'a jamais été identifié.
Lundi 24 décembre 2012, la police judiciaire d'Annecy reçoit une lettre anonyme désignant un certain Semail H., un Marseillais de 35 ans, comme étant l'auteur de l'assassinat de Grégory Mercier. L'homme est bien connu des justices française et suisse. Il a été arrêté de nombreuses fois pour vols, escroqueries, détentions d'armes. Presque deux ans et demi après le crime, Semaïl H., 37 ans, est en garde à vue. Il connaissait Grégory. "Je ne sais pas grand-chose de lui, juste qu'il voulait m'attirer dans son lit", indique le suspect.
Le profil de Nordhal Lelandais, meurtrier du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys, habitant la région, intéresse aussi beaucoup les enquêteurs dans le dossier Grégory Mercier. Mais aucune correspondance ne sera trouvée entre le jeune libraire et le maître-chien.
Je suis rentré dans la police par vocation, donc j'ai toujours espoir que les affaires aboutissent. Encore plus quand il s'agit de mon fils
Noël Mercier
"L'importance dans ce type de crime, ce sont les premières constatations. Là, on est sur une nuit où il va y avoir deux orages très importants. La scène de crime va être lavée et faire disparaitre bon nombre d'éléments, relate Marie Prieur, journaliste à Genève pour le journal 20 minutes. On n'a pas retrouvé le téléphone, on n'a pas retrouvé les papiers, ni l'arme du crime. En revanche, on sait que le téléphone borne après le crime sur une commune voisine. Donc il a été emporté par quelqu'un. Ensuite, on n'a pas retrouvé sa trace".
Samedi 20 mars 2021, la sœur de Grégory Mercier, Delphine, se confiait au Dauphiné Libéré : "C'est de toute façon une exécution. Je ne crois pas à la piste de la mauvaise rencontre. Il s'est pris une première balle dans la voiture. Il a été sorti, frappé, une deuxième balle dans la bouche. Pour moi, c'est de la haine", déclare-t-elle.
"Je suis persuadé que nous ne sommes pas tous égaux devant l'activation de recherches. Le petit garçon qui a disparu l'été dernier, on a tout bloqué, on a mis des gendarmes... Là, c'est un homosexuel, une personne lambda, on s'en fout. Ce qui est terrible, c'est que Grégory n'est pas un cas isolé, il y en a pleins d'autres dont on ne parle jamais, regrette Noël Mercier, le père de Grégory Mercier. Je suis rentré dans la police par vocation, donc j'ai toujours espoir que les affaires aboutissent. Encore plus quand il s'agit de mon fils."
Si vous disposez de la moindre information, vous pouvez composer le 07 63 88 36 88 ou envoyer un mail à .
- Noël Mercier, père de Grégory Mercier.
- Marie Prieur, journaliste à Genève pour le journal 20 minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte