4 min de lecture

Affaire du "violeur d'Antibes" : qui se cache derrière cet homme insaisissable ?

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur la traque du violeur d'Antibes. Entre 1994, et 2006, ce criminel sexuel a attaqué au moins une quinzaine de femmes qu'il sélectionnait avec minutie. Puis, il n'a plus fait parlé de lui.

Une vue d'Antibes, sur la Côte d'Azur

Crédit : SIPA

L'INTÉGRALE - Le violeur d'Antibes : à la recherche de l'homme sans visage

00:38:18

L'ENQUÊTE - Le violeur d'Antibes : 30 ans après, s'approche-t-on de la vérité ?

00:12:21

Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 7 août 2004, Sylvie Gouin Juers, 36 ans, n'arrive pas à trouver le sommeil dans son appartement, à Antibes. Elle est seule. À 5h30, alors que Sylvie consulte son ordinateur, l'électricité saute. Elle se dirige vers le compteur et est aussitôt empoignée par un individu qui la plaque au sol. "J'étais devenue difforme tellement il m'avait tapée. J'ai quand même eu un ébranlement cérébral et une rupture du nerf optique deux ans plus tard", témoigne Sylvie Gouin Juers, victime d'une tentative de viol en août 2004. 

La police n’a guère de doutes. Cette attaque ressemble à s’y méprendre à toutes celles perpétrées par un prédateur sexuel surnommé le "violeur d’Antibes". Avant Sylvie, il a commis au moins quatre viols et une tentative. Le mode opératoire est toujours le même. L'individu pénètre de nuit, dans un appartement pour y surprendre une femme seule. Il lui masque les yeux avec de l’adhésif ou le visage avec une cagoule.

Le 12 juillet 2003, Marie, 33 ans, dormait chez elle, résidence du parc de L'Amadour à Aix-en-Provence. "Je lui ai parlé, je lui ai demandé si on se connaissait". Elle l'observe dans la pénombre. "Il avait les cheveux bruns coupé très courts, comme dans Prison Break et portait des lunettes de vue, 1m75 environ, type européen, athlétique, entre 30 et 40 ans.

Au-dessus du crâne, côté gauche, il avait une cicatrice de dix centimètres. Les victimes, dont les témoignages concordent presque au mot près, décrivent un individu toujours armé d'un couteau ou d'un cutter. Après les viols, il lui arrive de nettoyer ses traces et ses empreintes. Malgré ces précautions, il a laissé son ADN derrière lui. ADN inconnu. 

Lancé un appel à témoins

Les enquêteurs pensent que le violeur pourrait être une personne ayant travaillé dans les résidences visées. Un ouvrier ou un employé qui avait le temps d'effectuer des repérages, de se familiariser avec les lieux et de connaître les habitudes des résidentes. Le ruban adhésif orange utilisé par le violeur, est du matériel professionnel, non vendu en grande distribution. De nombreuses pistes sont explorées, mais elles ne donnent rien. 

À lire aussi

Lundi 26 mars 2018, le dernier juge du tribunal de Grasse en charge du dossier du violeur d'Antibes, délivre un non-lieu. Vingt-quatre ans après le premier viol connu, le magistrat estime que toutes les vérifications possibles ont été accomplies. Le violeur n'a plus fait parler de lui depuis douze ans. Impossible de savoir si cet homme est mort, s'il a tout simplement arrêté d'attaquer des femmes ou si tout au contraire il a continué de violer en prenant soin de ne plus laisser aucune trace derrière lui. 

Vendredi 19 juillet 2024, le pôle criminel des cold cases de Nanterre reprend la dossier du violeur d'Antibes. De nouvelles vérifications sont programmées. "Ça pourrait être un agent immobilier, on n'a pas chercher de ce côté-là. Il y a encore beaucoup de recherches à faire. Souvent à cette époque-là, ces affaires étaient prises à la légère : on n'a pas fait de portrait robot, on n'a pas interrogé tous les gardiens d'immeubles", regrette Me Didier Seban, avocats de plusieurs victimes du violeur d’Antibes.

"On n'a jamais diffusé de signalement avec l'intégralité des témoignages compilé, complète Me Marine Allali, avocate au barreau de Paris. C'est peut-être dans le cadre de cette réouverture très récente que ça doit être fait. L'émission L'Heure du crime peut aussi servir à lancer un appel à témoins de gens qui pourraient reconnaître une personne correspondant à cette description. Ça pourrait aussi permettre malheureusement de trouver d'autres victimes." 

Les invités de "L'Heure du crime"

- Me Didier Seban et Me Marine Allali, avocats au barreau de Paris et avocats de plusieurs victimes du violeur d’Antibes.
- Jean Arca, journaliste pour Le Progrès et le magazine Marianne, premier journaliste à avoir parlé de cette affaire.
- Sylvie Gouin Juers, victime du violeur d’Antibes en août 2004.



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte