Le 27 décembre 1985, le cuisinier du camp Karisoke au Rwanda pousse la porte du domicile de Dian Fossey, la patronne du centre de recherches perdu dans la plus sauvage des natures. Il apporte comme chaque matin un pot d'eau chaude. Il note tout de suite du désordre dans la maison. L'homme s'approche et tombe sur le corps de Dian Fossey.
Elle est sur le sol, au pied de son lit. Son visage a été fracturé à coups de machette. Wayne McGuire, qui loge à une cinquantaine de mètres est alerté. Près des mains de la victime se trouve son revolver, mais elle n'a pas eu le temps de charger la cartouche.
La scène de crime ressemble à s'y méprendre à un cambriolage qui aurait mal tourné, mais a y regarder de plus près, tout cela ressemble à une mise en scène. Véritable pionière de la protection animale, Dian Fossey était connue pour son engagement sans failles auprès des Gorilles de montagne. Mais qui a tué celle qui a consacré sa vie à protéger et défendre ces primates ?
Fabrice Martinez, ancien commandant de police et fondateur de l’association Gorilla
Jean-Paul Mari, grand reporter, écrivain, a réalisé un reportage pour le Nouvel Observateur à l’époque de la mort de Diane « Meurtre sur la planète des singes »
Dr Philippe Bertrand, a fait son service militaire en tant que chirurgien au Rwanda à l’époque. Il a connu Dian Fossey et l’a rencontrée à plusieurs reprises avant son meurtre
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.