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Lady Di : les secrets du Tunnel de l'Alma

PODCAST - Le 31 août 1997, Lady Diana, princesse de Galles, meurt dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma.

Un journal confirmant la mort de Diana Princess of Wales, avec des hommages floraux aux portes de sa maison de Kensington Palace, Londres le 31 août.
Un journal confirmant la mort de Diana Princess of Wales, avec des hommages floraux aux portes de sa maison de Kensington Palace, Londres le 31 août.
Crédit : PAUL VICENTE / AFP
L'INTÉGRALE - Lady Di : les secrets du Tunnel de l'Alma
41:25
L'ENQUÊTE - Lady Di : les secrets du Tunnel de l'Alma
14:53
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 31 août 1997, à 00h26, une femme appelle les pompiers. Un accident vient de se passer sous le tunnel de l'Alma à Paris. Quelques minutes plus tard, les policiers arrivent sur place. Sous le pont, c'est le chaos : une Mercedes noire est encastrée dans le treizième pilier du tunnel et des paparazzis sont autour de la voiture. Les policiers tentent d'écarter les photographes de la voiture.

Un gardien de la paix tente de maintenir éveillée la passagère arrière droite. Il s'agit de Lady Diana, princesse de Galles. Un massage cardiaque est pratiqué sur Dodi Al Fayed, le compagnon de Diana, qui se trouve à terre. Le chauffeur, Henri Paul, est décédé. Le garde du corps, Trevor Rees-Jones est extrait difficilement du véhicule. Lady Diana décède à l'hôpital de la Pitié Salpétrière à 4h45 d'une hémorragie interne.

Un quart des policiers de la Brigade Criminelle va travailler sur ce dossier. Ils vont se pencher d'abord sur les paparazzis qui auraient gêné la conduite du chauffeur de la Mercedes. Puis sur le chauffeur, Henri Paul, patron de la sécurité à l'Hôtel Ritz. Il est établi que son taux d'alcoolémie oscillent entre 1,75 et 1,85 grammes par litre de sang

Nos invités

Xavier Beneroso, ancien journaliste de RTL 
Daniel Bourdon, Ancien policier. Il est l'auteur du livre « Diana, cette nuit-là » aux éditions Michel Lafon
Le Général Jacques Hébrard, à l'époque chargé de l'enquête technique pour expertiser la Mercedes. Il a participé à la création en 1990 de l’IRCGN et a été le directeur de 2002 à 2009

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