- 07m14s
3 min de lecture
Kate et Gerry McCann, les parents de la petite Maddie McCann, à une conférence de presse en 2007.
Crédit : Miguel Villagran / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Praia da Luz, au Portugal. Été 2007. La famille McCann vit son pire cauchemar. La petite Maddie, 4 ans, a disparu de sa chambre alors que ses parents dînaient avec des amis au restaurant du complexe hôtelier Ocean Club. Les recherches de la police n'ont pas permis de la retrouver. Un suspect est dans le viseur des enquêteurs : Christian Brückner, un criminel sexuel allemand.
Mercredi 3 juin 2020, treize ans après l'enlèvement de Maddie McCann, la police allemande révèle qu'un nouveau suspect a été formellement identifié dans l'affaire. Il s'agit de Christian Brückner, un Allemand de 43 ans. À cette époque, Brückner est en prison.
L'individu purge une peine de sept ans et demi de détention pour un viol ancien commis au Portugal, celui d'une Américaine de 72 ans.
Son CV, c’est un casier judiciaire
Timothée Boutry, journaliste au "Parisien"
Diana M. avait été attaquée par l'Allemand en septembre 2005 dans une villa proche de la plage de Praia da Luz. "Son CV, c’est un casier judiciaire", explique Timothée Boutry, grand reporter au service police-justice du Le Parisien.
Interrogé par la police allemande sur l'affaire Madeleine McCann, Christian Brückner nie toute implication. Son nom n’est pas inconnu des autorités portugaises et anglaises. Dès 2013, la Metropolitan Police de Londres l'avait ciblé lors d'une vaste opération de vérifications. Il faisait partie d'une liste de 41 personnes considérées comme suspectes. Son nom est également mentionné dans d'autres disparitions d'enfants.
La police allemande a beaucoup enquêté sur le passé de Christian Brückner. Il était au Portugal entre 1994 et 2007, année de la disparition de Maddy. En 2017, il aurait fait des confidences à l’un de ses codétenus. Il a raconté qu'il avait enlevé un jour une petite fille au Portugal.
Le codétenu témoigne : "Il m'a dit qu'il cambriolait un appartement. Il cherchait de l'argent. Il n'en avait pas trouvé mais il avait trouvé un enfant et l'avait emporté". Brückner aurait ajouté qu'il avait mis la petite fille dans sa voiture. "Je me souviens qu'il m'a demandé si l'ADN d'un enfant pouvait être extrait des os, après que le corps ait été enterré", confie le codétenu.
Un témoignage corroboré par les confidences d'un autre individu qui a participé à des cambriolages au Portugal avec Chirstian Brückner.
"On sait qu’en 2018 son nom apparait dans l’enquête parce qu’un témoin protégé a contacté Scotland Yard pour le dénoncer. Il a dit qu’il avait croisé Brückner lors d'un festival en Espagne et qu'il lui avait dit qu'il était bizarre que Maddie n’ait pas crié quand elle a été enlevée", précise Nick Pisa, journaliste en Angleterre pour le Daily Mail, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Vendredi 16 février 2024, Christian Brückner, 47 ans, apparait pour la première fois en public devant le tribunal criminel de Brunswick, en Basse-Saxe. Il doit être jugé pour cinq agressions sexuelles et viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal. L'affaire McCann ne sera pas évoquée mais elle est dans tous les esprits. Ce procès cache un enjeu capital. En cas de condamnation, le suspect restera en prison. On pourra donc facilement continuer à l'interroger sur Maddie.
Lors de ce procès, qui dure huit mois, Christian Brückner plaide non coupable pour les crimes sexuels. Les plaignantes, dont deux avaient dix et onze ans au moment des faits, viennent témoigner. L'accusation qualifie Brückner de "dangereux sadique psychopathe". Contre toute attente, Christian Brückner est acquitté. La justice considère qu'il n'a commis aucun des cinq viols et agressions sexuelles. "L'un des témoins de l’accusation n’était pas assez fiable, ses propos étaient inconsistants. Il n’y a pas de trace ADN. Cela a donc débouché sur un acquittement", rappelle Timothée Boutry.
Le procureur de Basse-Saxe, Christian Wolters s'inquiète de la sortie de prison prochaine de Christian Brückner. "Je peux vous dire que s'il est libéré, il récidivera, il commettra d'autres crimes", annonce-t-il sur la BBC, en août 2025.
- Timothée Boutry, grand reporter police justice pour le quotidien Le Parisien.
Auteur d'un article publié ce 15 septembre 2025 intitulé : Affaire Maddie McCann : pourquoi le principal suspect allemand sera bientôt libéré ?
- Nick Pisa, journaliste en Angleterre pour le quotidien britannique The Daily Mail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte