- 01m33s
2 min de lecture
Maddie McCann, 3 ans, enlevée le 3 mai 2007, au Portugal.
Crédit : Handout / METROPOLITAN POLICE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 3 juin 2025, la police judiciaire portugaise débute "un large ensemble de démarches" dans l'enquête autour de la jeune britannique, Madeleine McCann, dite "Maddie", disparue le 3 mai 2007, près d'une station balnéaire du sud du Portugal où les faits ont eu lieu, a confirmé une porte-parole. Dans cette zone voisine de la station balnéaire de Praia da Luz, plusieurs véhicules des enquêteurs se sont engagés sur un chemin de terre gardé par des policiers, annonce l'AFP.
Les recherches et perquisitions seront menées du 3 au 6 juin 2025, dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick (nord de l'Allemagne). Ce même organe dirige une enquête préliminaire contre Christian Brückner, 48 ans, soupçonné par la justice allemande d'avoir tué Madeleine McCann, 3 ans, disparue de sa chambre d'hôtel pendant que ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant voisin.
Né en décembre 1976 en Bavière, près de Wurtzbourg en Allemagne, Christian Brückner, est bien connu de la justice. Élevé dans une famille d'accueil où il a souffert des maltraitances et violences à répétition, il est pour la première fois mis en cause pour des affaires de violences sexuelles sur mineurs alors qu'il est adolescent. En 1994, alors âgé de 17 ans, il est condamné à deux ans de prison pour violences sur un enfant.
Sa peine partiellement exécutée, il part au Portugal dès l'année suivante. Le jeune homme s'installe pendant plus de dix ans dans l'Algarve, région du sud du Portugal où Maddie a disparu. Au moment des faits, en 2007, le quadragénaire alternait entre des séjours au Portugal et son domicile de Hanovre (Allemagne), où il était revenu s'installer. Un élément est à charge sur ce dernier : un téléphone portable à son nom a borné près de leur logement le soir de la disparition.
Selon le magazine Spiegel, en 2020, son casier judiciaire contenait déjà 17 mentions, notamment pour agressions et crimes sexuels, vol, conduite en état d'ébriété et sans permis. Il purge actuellement une condamnation à sept ans de prison pour le viol en 2005 d'une Américaine âgée de 72 ans à l'époque, à la Praia da Luz, la localité où a disparu Maddie McCann.
Sa peine court théoriquement jusqu'en septembre 2025. Christian Brückner, qui a été mis en examen dans cette affaire en 2022, a vécu plusieurs années dans le sud du Portugal. En octobre 2024, il avait été acquitté, en Allemagne, dans un procès pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte