Maddie McCann, petite fille anglaise de 4 ans à l'époque, a disparu le 3 mai 2007 au Portugal. Après de nombreux rebondissements, les enquêteurs allemands ont affirmé en juin dernier avoir des "preuves" de la mort de la petite fille, mais toujours pas de corps. Une Portugaise affirme avoir vu la petite fille "il y a trois ou quatre ans", rapporte l'émission portugaise Sexta as 9, repérée par sudinfo.be.
Maddie devait avoir à l'époque 13 ou 14 ans. Mais elle a une particularité : une tache dans son œil droit en raison d'un colobome oculaire. "C’était il y a trois ou quatre ans, je ne me souviens plus bien, dans un supermarché Apolonia à Gale (sud du Portugal, NDLR), explique-t-elle. Il y avait une adolescente à ma droite, qui parlait en allemand avec une autre adolescente. Quand je l’ai regardée dans les yeux, j’étais certaine. C’étaient des yeux clairs, avec la même tache que Maddie. La marque dans son œil droit était clairement visible. Je suis sûre de ce que j’ai vu."
Selon sudinfo.be, la témoin, une institutrice germanophone, aurait accepté de parler sous couvert d'anonymat. "Elle semble très crédible et a été filmée. Elle pense que Maddie a été amenée dans la communauté sans que personne ne le sache, selon les déclarations d'une source aux journalistes portuguais. La Police judiciaire examine ces déclarations. Cela semble tiré par les cheveux, mais tout est possible et rien ne peut être exclu."
La fillette, qui dormait tranquillement pendant que ses parents étaient avec des amis dans un bar à tapas, dans une station balnéaire, a disparu peu avant 22 heures le 3 mai 2007 sans laisser de traces. La piste de l'enlèvement a d'abord été privilégiée après le témoignage d'une famille irlandaise qui affirme avoir vu la jeune fille, en pyjama rose, dans les bras d'un homme.
La piste de l'implication des parents a elle aussi été envisagée. Finalement, aucune d'entre elles n'a abouti et l'affaire a été classée au Portugal le 21 juillet 2008. Mais les policiers britanniques étaient convaincus qu'elle est encore vivante et une cellule de veille a été maintenue.
En mars 2019, l'affaire avait déjà été relancée par la plateforme Netflix, qui avait mis en ligne une série de 8 épisodes, de 40 minutes à 1 heure, appelée La disparition de Maddie McCann. Le documentaire raconte de façon très factuelle ce qui s’est passé la nuit de la disparition.
Il revient sur les très nombreuses pistes suivies jusqu’ici sans succès par les polices officielles du Portugal et du Royaume-Uni. Il relate également les enquêtes parallèles menées par des détectives privés, dont quelques escrocs qui voulaient surtout faire parler d’eux et récolter de l’argent pour des recherches improbables.
En juin dernier, la BBC a rapporté qu'un homme allemand âgé de 43 ans était désormais au cœur de l'enquête menée par Scotland Yard. Cet homme, actuellement en prison, voyageait en camping-car, au Portugal, au moment de la disparition de la petite Maddie.
Cet Allemand de 43 ans purge actuellement une longue peine de prison "pour une autre affaire." L'homme serait un "délinquant sexuel déjà condamné à plusieurs reprises", notamment pour avoir abusé sexuellement d'enfants, a précisé la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte