3 min de lecture Faits divers

Affaire Maddie McCann : elle aurait été aperçue "il y a trois ou quatre ans"

VU DANS LA PRESSE - Maddie McCann, disparue au Portugal en mai 2007, aurait été aperçue vivante "il y a trois ou quatre ans". Une témoin affirme avoir reconnu la jeune fille.

Kate McCann et l'avis de disparition de sa fille Maddie à Lisbonne, le 10 février 2010.
Kate McCann et l'avis de disparition de sa fille Maddie à Lisbonne, le 10 février 2010. Crédit : FRANCISCO LEONG / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Maddie McCann, petite fille anglaise de 4 ans à l'époque, a disparu le 3 mai 2007 au Portugal. Après de nombreux rebondissements, les enquêteurs allemands ont affirmé en juin dernier avoir des "preuves" de la mort de la petite fille, mais toujours pas de corps. Une Portugaise affirme avoir vu la petite fille "il y a trois ou quatre ans", rapporte l'émission portugaise Sexta as 9, repérée par sudinfo.be

Maddie devait avoir à l'époque 13 ou 14 ans. Mais elle a une particularité : une tache dans son œil droit en raison d'un colobome oculaire. "C’était il y a trois ou quatre ans, je ne me souviens plus bien, dans un supermarché Apolonia à Gale (sud du Portugal, NDLR), explique-t-elle. Il y avait une adolescente à ma droite, qui parlait en allemand avec une autre adolescente. Quand je l’ai regardée dans les yeux, j’étais certaine. C’étaient des yeux clairs, avec la même tache que Maddie. La marque dans son œil droit était clairement visible. Je suis sûre de ce que j’ai vu."

Selon sudinfo.be, la témoin, une institutrice germanophone, aurait accepté de parler sous couvert d'anonymat. "Elle semble très crédible et a été filmée. Elle pense que Maddie a été amenée dans la communauté sans que personne ne le sache, selon les déclarations d'une source aux journalistes portuguais. La Police judiciaire examine ces déclarations. Cela semble tiré par les cheveux, mais tout est possible et rien ne peut être exclu." 

Une affaire mystérieuse et insoluble

La fillette, qui dormait tranquillement pendant que ses parents étaient avec des amis dans un bar à tapas, dans une station balnéaire, a disparu peu avant 22 heures le 3 mai 2007 sans laisser de traces. La piste de l'enlèvement a d'abord été privilégiée après le témoignage d'une famille irlandaise qui affirme avoir vu la jeune fille, en pyjama rose, dans les bras d'un homme.

À lire aussi
L'usine de Lubrizol, un mois après l'incendie faits divers
Lubrizol : un an après l'incendie, la zone sinistrée enfin nettoyée

La piste de l'implication des parents a elle aussi été envisagée. Finalement, aucune d'entre elles n'a abouti et l'affaire a été classée au Portugal le 21 juillet 2008. Mais les policiers britanniques étaient convaincus qu'elle est encore vivante et une cellule de veille a été maintenue.

Netflix relance l'affaire

En mars 2019, l'affaire avait déjà été relancée par la plateforme Netflix, qui avait mis en ligne une série de 8 épisodes, de 40 minutes à 1 heure, appelée La disparition de Maddie McCann. Le documentaire raconte de façon très factuelle ce qui s’est passé la nuit de la disparition. 

Il revient sur les très nombreuses pistes suivies jusqu’ici sans succès par les polices officielles du Portugal et du Royaume-Uni. Il relate également les enquêtes parallèles menées par des détectives privés, dont quelques escrocs qui voulaient surtout faire parler d’eux et récolter de l’argent pour des recherches improbables.

L'affaire devient européenne

En juin dernier, la BBC a rapporté qu'un homme allemand âgé de 43 ans était désormais au cœur de l'enquête menée par Scotland Yard. Cet homme, actuellement en prison, voyageait en camping-car, au Portugal, au moment de la disparition de la petite Maddie. 

Cet Allemand de 43 ans purge actuellement une longue peine de prison "pour une autre affaire." L'homme serait un "délinquant sexuel déjà condamné à plusieurs reprises", notamment pour avoir abusé sexuellement d'enfants, a précisé la police. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Portugal Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants