1 min de lecture Séries

Netflix : "Indian matchmaking" met en lumière les mariages arrangés 

Une nouvelle émission sur Netflix intitulée "Indian matchmaking" suit une entremetteuse chargée d’aider des familles indiennes riches à arranger leur mariage.

Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration).
Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration). Crédit : Alastair Pike / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

C’est une nouvelle émission disponible depuis le 16 juillet sur Netflix. Indian matchmaking suit Sima Taperia, entremetteuse originaire de Bombay chargée d’arranger des mariages pour des familles indiennes et généralement riches.


Un sujet qui permet de mettre en lumière les mariages arrangés dans ce pays. L’entremetteuse décrit ainsi le mariage comme "une industrie". Tout est rationalisé au maximum : préférences de la personne pour qui Sima Taperia a été recrutée, préférences de ses parents, fiches détaillées sur chaque potentiel prétendant… Si un profil plaît sur le papier, un rendez-vous est ensuite organisé. Les parents, bien souvent ceux qui ont payé pour les services de Sima Taperia, peuvent assister à toutes les étapes de sélection et imposer leur choix. 

Les thématiques du racisme et du sexisme sont aussi évoquées même si sous-entendues avec des individus précisant bien leur envie d’avoir un partenaire à peau claire ou les remarques faites aux femmes vues comme trop indépendantes. L’émission ne juge à aucun moment mais tend ainsi un miroir fidèle à la société indienne et à ses défauts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Divertissement Mariage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants