2 min de lecture

Affaire Laëtitia Perrais : qui est Tony Meilhon, ce criminel multirécidiviste et auteur de son meurtre ?

PODCAST - Le 5 juin 2013, Tony Meilhon est reconnu coupable du meurtre d'une jeune serveuse de 18 ans, Laëtitia Perrais. Condamné à la perpétuité, l'homme présentait déjà un casier judiciaire chargé, marqué par de multiples incarcérations.

Reproduction faite le 28 janvier 2011 à Pornic d'une photo non datée de Tony Meilhon.

Crédit : AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 20 janvier 2011, une disparition mystérieuse inquiète la petite commune de la Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique). Celle de Laëtita Perrais, 18 ans. Rapidement, l'hypothèse d'un l'enlèvement émerge. Le lendemain, un suspect est interpellé par des gendarmes du GIGN. Un certain Tony Meillon, vu à plusieurs reprises en compagnie de la jeune fille avant qu'elle ne disparaisse. 

Le profil de cet homme alarme les enquêteurs. L'individu est un criminel multirécidiviste, déjà condamné à de multiples reprises pour vol de voiture, vol à main armé, viol et violences par arme sur deux de ses co-détenus.

Dans L'Heure du Crime, Ondine Millot, chroniqueuse judiciaire au quotidien Libération, revient sur le début de son parcours criminel. "Sa mère et son beau-père décident de le placer en foyer à 13 ans. Là, il redouble de violences, d'actes délinquants jusqu'à une incarcération deux ans plus tard, à 15 ans (...) Sa délinquance, qui va crescendo, serait une vengeance contre la société qui ne le voit pas, qui ne lui donne pas de place, qui ne le remarque pas. Et il construit son identité là-dedans."

À écouter

L'affaire Tony Meilhon

00:37:36

Le corps de Laëtitia Perrais est retrouvé démembré quelques semaines plus tard, dans deux points d'eau différents. L'autopsie révèle qu'elle a été étranglée puis poignardée, une trentaine de fois. Tony Meilhon reconnaît être à l'origine de la mort de la jeune femme, mais plaide l'accident. Quant au démembrement, il réfute toute responsabilité, évoquant alors la thèse d'un mystérieux complice. 

À lire aussi

Une version qui ne convainc pas la justice qui le condamne à la perpétuité le 5 juin 2013. Une peine confirmée en appel en 2015. Incarcéré à Condé-sur-Sarthe, Tony Meilhon a de nouveau été condamné deux ans plus tard pour l'incendie volontaire de sa cellule, et à 16 ans de réclusion pour viol et violences sur son ex-compagne. Des faits survenus seulement quelques semaines avant le meurtre de Laëtitia Perrais. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte