En Direct
2 min de lecture
Karine Leroy
Crédit : Photo de famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis trente ans, tous les 9 juin, les proches de Karine Leroy, en premier lieu sa maman et sa sœur jumelle, pensent toute la journée à elle. Le 9 juin 1994, Karine, 19 ans, a disparu sur le chemin de son lycée dans une ville de Seine-et-Marne.
"Quand je revois encore maman à la fenêtre qui me dit 'Karine, ta grande sœur, n'est pas rentrée', je me suis dit : 'Il lui est arrivé quelque chose, elle est morte'. La fugue, c'était sûr que ce n'était pas possible", raconte Marine, une des sœurs de Karine Leroy et invitée de L'Heure du crime.
Son corps sera retrouvé un mois plus tard à l'orée d'une forêt. Une silhouette tellement martyrisée que sa mère ne sera pas autorisée à la voir. L'enquête va alors s’efforcer de retrouver ce meurtrier qui a délibérément agi de façon sadique.
Les hypothèses d'un maniaque sexuel, d'un petit ami frustré ou même d'un tueur en série vont être passées en revue. À cause du mode opératoire, le nom de François Vérove, alias "le Grêlé", démasqué et suicidé en 2021, fait aujourd'hui l'objet d'intenses spéculations et de vérifications continues.
Les enquêteurs insistent sur le fait que le mode opératoire pour tuer Karine - le "garrot espagnol" - est identique à celui pratiqué par "le Grêlé", notamment lors d'un double meurtre sadique à Paris, dans le Marais, en mai 1987.
"À l'époque, on est aussi dans le dossier du Grêlé et nous voyons des correspondances sur les modes opératoires. (...) On n'était pas seul puisqu'il y avait un enquêteur fameux, qui suivait les dossiers du Grêlé, avait lui-même demandé le dossier de Karine Leroy et arrivait aux mêmes conclusions que nous", explique Me Corinne Herrmann, avocate de la famille de Karine Leroy et invitée de L'Heure du crime.
Le pôle cold case envisage, en plus du Grêlé, un autre suspect dans cette affaire. "Il y a un autre suspect qui a commis des faits dans la région. On est en train de remonter son parcours. Donc, on a des éléments concrets sur lesquels on peut travailler qui sont de nouveaux éléments", détaille Me Corinne Herrmann.
"On sent qu'on est proche du but. Je sens qu'on ne va pas attendre trente ans pour avoir des réponses un peu plus poussées, mais il est temps", estime Marine, la sœur de Karine Leroy.
- Me Corinne Herrmann, avocate au barreau de Paris et avocate de la famille de Karine Leroy.
- Marine, sœur de Karine Leroy.
- Nathalie, sœur jumelle de Karine Leroy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte