1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tuerie de Saint-Andéol : qui était Éric Bruyas, condamné pour avoir assassiné sa belle-famille ?
2 min de lecture

Tuerie de Saint-Andéol : qui était Éric Bruyas, condamné pour avoir assassiné sa belle-famille ?

PODCAST - Le 30 mai 1995, Éric Bruyas assassine les quatre membres de sa belle-famille pour toucher l'héritage. Dans "L'Heure du Crime" dédiée à cette affaire, l'ex-compagne du tueur, et seule survivante de la tuerie, témoigne.

Eric Bruyas, gendre des époux Bébien assassinés le 30 mai 1995 avec deux de leurs enfants à Saint-Andéol-Le-Château.
Crédit : GERARD MALIE / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mai 1995, le massacre d'une famille bouleverse le petit village de Saint-Andéol-le-Château (Rhône). Deux parents et leurs deux enfants ont été tués par les balles d'un 22 long Rifle, au sein même de leur domicile. Le drame crée la stupeur : l'auteur de ce quadruple assassinat n'est autre que le gendre de la famille défunte, Éric Bruyas. 

Dans L'Heure du Crime dédiée à ce dossier criminel, Samantha, seule survivante, et fille de Vincent et Odette Bébien, les parents et victimes de la tuerie, est revenue sur la douleur de la nouvelle. "Au départ, je n'ai pas voulu le croire, ce qui est logique. Quand vous avez vécu pendant dix ans avec une personne qui est le père de vos enfants, vous ne voulez pas le croire. Enfin, vous n'y croyez pas, tout simplement (...) Il a détruit ma vie, celle de mes enfants, de mes parents, de mon petit frère et de ma petite sœur."

En effet, rien ne laissait présager à une telle barbarie. Éric Bruyas, un artisan dans la périphérie de Lyon, est un père de famille sans histoire, inconnu des services de police. Un profil que personne n'aurait jusqu'ici soupçonné. Lors de son procès, l'homme, qui nie les faits, montre un tout autre visage. 

À écouter

La tuerie de Saint Andéol
00:41:51

"La presse, bon nombre de mes confrères, voire certains magistrats, l'ont décrit comme un homme froid, glacial, tellement enfermé sur lui-même que somme toute, il n'avait pas l'once d'une humanité", rapporte l'avocat d'Éric Bruyas, Me Gabriel Versini-Bullara. La personnalité d'Éric Bruyas reste mystérieuse bien que le portrait d'un homme en quête d'argent se dessine. 

En effet, Eric Bruyas aurait tué les parents de son épouse, ainsi que leurs enfants, dans l'unique but de toucher l'héritage. Pour ce mobile, la justice le condamne à la perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. 

Lors de sa détention, il ne cesse de clamer son innocence, et demande même la révision de son procès, qui est rejetée faute de nouveaux éléments. En 2021, Éric Bruyas sort finalement de prison en raison de son état de santé. L'auteur de la "tuerie d'Andéol" décède un an plus tard, emportant avec lui les secrets de cette énigmatique affaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte