En Direct
3 min de lecture
Des dossiers (illustration).
Crédit : Wesley Tingey / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 19 août 2004, Djamila Kennane signale à la gendarmerie la disparition de sa fille : Khadidja Bengrine, 21 ans. La maman habite Annemasse, en Haute-Savoie, mais c'est dans le Finistère, à Quimperlé, que sa fille se serait évaporée. Elle n'a plus aucune nouvelle d'elle depuis quelques semaines. Une procédure de recherche dans l'intérêt des familles est ouverte, une enquête préliminaire déclenchée.
Les enquêteurs savent que Khadidja Bengrine est arrivée en Bretagne il y a un peu plus d’un an, en mars 2003. Elle s’est mise en ménage avec un certain Philippe Chalony, 37 ans, ancien légionnaire, condamné il y a quelques années pour des vols. Quatre mois après l'arrivée de Khadija, le couple a ouvert une pizzéria à Quimperlé sous l'enseigne Point Pizza. Chalony n'est curieusement pas interrogé sur Khadidja.
En 2013, les investigations s’arrêtent. L'enquête préliminaire est classée sans suite. "Djamila Kennane a toujours été persuadée qu’il était arrivé quelque chose à Khadidja et qu’elle avait été tuée par Phillipe Chalony", rappelle Me Caty Richard, avocate de Djamila, la mère de Khadidja, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Printemps 2021, huit ans après la clôture du dossier Khadidja Bengrine, sa mère contacte en désespoir de cause l'ARPD (Association et Recherche des Personnes Disparues). La mère souhaite qu'on s'intéresse à Philippe Chalony. "Elle a été dans la fameuse pizzeria et Philippe est devenu tout rouge en la voyant. Elle lui a donné un billet de 50 euros pour payer son décaféiné et Philippe lui a rendu la monnaie et le billet", indique Me Caty Richard.
Le pole des cold cases à Nanterre prend le relai en juillet 2022. Un an plus tard, Philippe Chalony est extrait de la maison d'arrêt à Brest, où il était emprisonné depuis sa condamnation pour le viol de sa belle-fille et une agression sexuelle sur une des amies de cette dernière. Il est interrogé sur Khadidja Bengrine et avoue l'avoir hébergé. Sur le reste, il reste évasif.
Un mois passe et Philippe Chalony consent enfin à s'expliquer devant la juge. Il raconte que sa relation avec Khadidja Bengrine était tout d’abord amicale. Il avait trouvé à Khadija un boulot pour deux ou trois mois dans une entreprise de Châteaulin. Leur liaison était devenue amoureuse. Puis, après l'ouverture de la pizzeria avec la jeune femme, leur histoire "s'est estompée", dit-il. Il situe le départ de la jeune femme en juillet 2003.
La magistrate se demande si le suspect dit vraiment la vérité au sujet de la disparition de Khadidja Bengrine. "Avec elle, je suis allé de surprise en surprise puis j'ai été dépassé", souligne Philippe Chalony. Il donne des explications que personne ne peut confirmer, notamment concernant un cliché intime de Khadidja Bengrine. "Les policiers n'ont jamais retrouvé aucune photo pornographique sur laquelle il y avait Khadidja", affirme Me Caty Richard.
Le pôle des cold cases clôt l'instruction sur la disparition de Khadidja Bengrine en août 2025. Philippe Chalony attend de savoir s'il sera renvoyé devant une cour d'assises. Si tel était le cas, il serait le premier justiciable jugé suite à une enquête menée par le pôle.
"Il y a dans ce dossier ce qu’on appelle des charges suffisantes, ce ne sont pas des preuves absolues, c’est un faisceau d’éléments qui font qu’il y a des charges suffisantes pour renvoyer Chalony devant la cour d’assises", explique l'avocate de Djamila, la mère de Khadidja.
- Me Caty Richard, avocate au barreau du Val-d'Oise, avocate de Djamila, la mère de Khadidja.
- Thierry Lévêque, journaliste spécialiste des faits divers ayant suivi toute cette affaire pour Marianne et Ouest-France.
Auteur d’une enquête publiée dans le magazine Marianne : Elle veut savoir qui a fait disparaître le corps de sa fille : Khadidja Bengrine, 20 ans d’oubli et une lueur d’espoir à retrouver sur Marianne.net.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte