1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Jubillar : ce que l'on sait du couple que formait Delphine avec Cédric, avant sa disparition
4 min de lecture

Affaire Jubillar : ce que l'on sait du couple que formait Delphine avec Cédric, avant sa disparition

PODCAST - Lorsque Delphine et Cédric se rencontrent, c'est le coup de foudre instantané. Enfant, maison, travail… D'apparence, tout semble sourire à ce jeune couple, jusqu'à ce que des évènements viennent perturber cette idylle.

Une photo prise le 17 janvier 2022 montre des bougies et des fleurs devant la maison de Cédric et Delphine Jubillar (portrait) à Cagnac-les-Mines.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En décembre 2020, Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, disparaît mystérieusement de son domicile. Cédric, son mari, a tout du coupable idéal. Rapidement soupçonné par les enquêteurs, il devient le suspect numéro un, mais dément toute implication. En se plongeant dans la vie du couple, les gendarmes découvrent que les relations entre Delphine et Cédric s'étaient fortement dégradées, juste avant que la jeune femme ne disparaisse.

L'idylle du couple commence il y a vingt ans. Un soir d'été, en 2004, Delphine et Cédric Jubillar se rencontrent lors d'une soirée d'une amie commune. Delphine est encore lycéenne. Cédric, lui, est un jeune apprenti peintre. Studieuse, ambitieuse… l'adolescente aspire à une carrière d'infirmière. Cédric, lui, a tout du "bad boy". Opposés peut-être, mais ce soir-là, l'attirance réciproque est trop grande et gomme les défauts.

Entre Cédric et Delphine, le coup de foudre est quasi-instantané. Une relation naît, et les projets du couple fusent. Mariage, enfant… Les deux amoureux semblent être sur la même longueur d'onde. Sur ses réseaux, Delphine affiche publiquement ses sentiments. "C'est vraiment toi l'homme de ma vie. Je n'ai aucun doute", écrit-elle en 2009. 

Un quotidien lourd à porter

Pour souder leur foyer et concrétiser leur amour, Cédric se lance un défi de taille, la construction d'une maison dans un lotissement de Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Tout semble parfaitement se ficeler et pourtant, ce projet de vie censé renforcer leur union, ne se déroule pas comme prévu. 

Juste avant cette folle aventure, Cédric a quitté son travail pour se lancer à son compte en tant qu'artisan. Travailleur indépendant avec un premier enfant et bientôt une maison pour toute sa famille, tout semble lui sourire. Mais dans la réalité, le jeune homme est dépassé. Les travaux prennent du retard, et n'avancent pas. 

Pour ne rien n'arranger, un événement imprévisible aggrave cette situation déjà complexe : la crise sanitaire de la Covid-19. Au sein de la petite famille, l'argent manque. Sept ans plus tard, la maison qu'il avait promis à sa femme n'est toujours pas achevée. 

La charge mentale de Delphine est mise à rude épreuve. "C'est la mère de famille quasiment parfaite. Elle gère tout. C'est la femme qui travaille de nuit pour gérer le quotidien de ses enfants. Les repas et tout ce qui va avec", confie une amie proche dans Enquêtes criminelles.

À écouter

PORTRAIT - Qui est Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 ?
00:08:49

De mari à suspect numéro un

Cédric montre un tout autre visage et son tempérament colérique n'est pas très apprécié, ni du voisinage, ni de sa belle-famille. Les relations du couple se détériorent. Pour Delphine, le point de non-retour est atteint. La jeune femme, exaspérée de ce quotidien trop lourd à porter, met un terme à 16 années de vie commune. 

La procédure de divorce est lancée, mais Delphine et Cédric continuent malgré tout de vivre ensemble. La jeune femme aspire à de nouvelles choses, et se projette dans une vie future. Sur Internet, Delphine parle intimement avec un autre homme et confie même à ses amis se sentir particulièrement bien dans cette nouvelle relation.

Delphine préparait l'avenir, et envisageait avec confiance l'après, jusqu'à cette nuit 15 au 16 décembre 2020. Une nuit pendant laquelle la jeune femme disparaît, comme volatilisée dans la nature. À ce jour, son corps n'a jamais été retrouvé.

À écouter

PORTRAIT - Qui est vraiment Cédric Jubillar, le suspect numéro 1 ?
00:07:19

Un procès attendu en 2025

Rapidement, les soupçons se posent sur Cédric, l'attitude de l'artisan interpelle. Au fil des mois, tout semble accuser cet homme qui n'a jamais cessé de clamer son innocence dans la disparition de sa femme. Suspect numéro un, Cédric nie toute implication, mais l'enquête est encore loin d'être terminée. 

Le 18 juin 2021, Cédric Jubillar est mis en examen pour meurtre sur conjoint. Plus de trois ans après les faits, la cour d'appel de Toulouse a ordonné, le 8 février 2024, un supplément d'information dans ce dossier à l'aube de révéler, peut-être, de nouvelles vérités. Un procès est attendu courant 2025.

À écouter

44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons
00:28:55
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte