Meurtre de Sophie Le Tan, disparition de Delphine Jubillar, assassinat de Laëtita Toureaux, le meurtre parfait de l'agent secret Gareth Williams… Ces affaires criminelles ont défrayé la chronique et donné des sueurs froides aux enquêteurs pendant des mois voire des années. Jean-Marc Reiser, Lucien Gilles de Vallière... Dans ces dossiers, certains meurtriers ont été identifiés et jugés coupables malgré les doutes qu'ils n'ont cessé de semer.
D'autres crimes des plus sordides, qui ont marqué les annales criminelles, demeurent, à ce jour, irrésolus. Des crimes presque parfaits qui continuent d'obséder les enquêteurs. Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur cinq de ces affaires criminelles aux enquêtes les plus complexes, qui visent les meurtriers et les suspects aux personnalités parfois insaisissables.
Il avait seulement 18 ans lorsqu'il a commis son premier meurtre à caractère sexuel. En 1986, Lucien-Gilles de Vallière avait déjà fait preuve d'une férocité sans nom en tuant la petite Sophie, noyée dans la baignoire de l'appartement familial, pieds et poings liés.
Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laëtitia Toureaux prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée… Cette affaire n'a jamais été élucidée.
C'est le seul dossier criminel où la police a dû faire appel à des experts très spéciaux pour résoudre son enquête, des professeurs de yoga et des adeptes du contorsionnisme. Il faut dire que l'affaire à tout l'allure d'un tour de passe-passe digne du plus grand des magiciens : un homme retrouvé mort dans un sac de sport sans que personne ne sache comment il a pu y entrer. Une victime qui a tout de suite retenu l'attention : Gareth Williams, qui travaillait pour les services de renseignements britanniques.
En juillet 2022, Jean-Marc Reiser, est jugé coupable du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, tuée le jour de son anniversaire, le 7 septembre 2018. Elle allait fêter ses vingt ans. Malgré un dossier où tout semble converger vers lui, le condamné fait appel de la décision. Lors du second procès, l'attention est de nouveau portée sur le parcours de cet homme à la personnalité complexe. Devant la cour d'assises du Haut-Rhin, Jean-Marc Reiser est condamné, le 29 juin 2023, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
Deux ans après la mise en examen de Cédric Jubillar, les juges d'instruction s'apprêtent à clore l'une des enquêtes les plus intenses et les plus acharnées jamais menées dans l'histoire criminelle française. Pas un jour n'aura été perdu pour essayer de retrouver le corps de son épouse Delphine. Tuée puis dissimulée dans une nature chaotique où les caches sont si nombreuses qu'il faudrait des dizaines d'années pour toutes les explorer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte