2 min de lecture

Affaire Ismaël Abdelkader : "Mon frère a dû subir des choses atroces", imagine sa sœur Myriam

PODCAST - En juillet 2012, les gendarmes d'Altkirch (Haut-Rhin) déterrent un squelette accompagné d'une carte vitale. Le nom : Ismaël Abdelkader, un jeune homme disparu depuis six ans. Sa sœur Myriam se bat aujourd'hui pour savoir ce qui est arrivé à son frère.

Myriam Abdelkader devant la photo de son frère Ismaël, dont le corps a été découvert en 2012.

Crédit : Myriam Abdelkader

97. Affaire Ismaël Abdelkader (1/2) : de la disparition au cadavre dans un jardin, "un dossier qui dérange" ?

00:24:10

98. Affaire Ismaël Abdelkader (2/2) : sa sœur Myriam raconte sa contre-enquête pour "la vérité"

00:19:55

Jeanne Rouxel & Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il passé à Pfetterhouse la soirée du 6 mai 2006 ? C'est à cette date qu'Ismaël Abdelkader est invité à une soirée dans une maison de ce petit village du Haut-Rhin. Il s'y rend en train, et ne reviendra jamais

Six ans après sa disparition, les gendarmes d'Altkirch, une commune voisine, sont alertés : un corps a été enterré dans la maison d'un de leurs collègues retraité. Les militaires se rendent sur place et retrouvent, comme annoncé, un squelette et une carte vitale au nom d'Ismaël Abdelkader.

En garde à vue, le principal suspect, petit-fils du propriétaire de la maison, nie avoir donné la mort à son invité. Selon lui, Ismaël est mort d'une overdose et il a simplement voulu se débarrasser du corps. En 2018, il met fins à ses jours, emportant ses secrets. "Je ne voyais pas ce qui pouvait, en dehors d'Ismaël, le laisser se suicider", réagit aujourd'hui Myriam, la sœur d'Ismaël dans Les Voix du crime.

Mon frère a dû subir des choses atroces

Myriam Abdelkader

À l'époque de la disparition de son frère, la jeune femme prend en main les recherches. Une enquête qu'elle mène encore de toutes ses forces. Après avoir récolté trois nouveaux témoignages, elle est parvenue à faire ouvrir une information judiciaire pour homicide en 2023.

À lire aussi

En attendant les conclusions de cette nouvelle enquête, elle ne peut qu'imaginer ce qui est arrivé à son grand frère. "Je me dis que ce soir-là, ils avaient tous consommé", suppose-t-elle, en précisant que son frère avait été sommé d'apporter de la cocaïne. "Et pour ne pas le payer, il y a dû avoir une embrouille ce soir-là", complète-t-elle.

Les analyses menées sur le squelette d'Ismaël mettent en évidence des anomalies : os manquant, couleur des os, fracture au crâne... "Moi, tout ce que je ressens, c'est que mon frère a dû subir des choses atroces", soupire-t-elle. "On lui a volé ses effets personnels, son téléphone, ses baskets, on s'est rhabillé avec ses propres habits, on lui a pris son argent..." Et d'un ton plus grave : "On lui a volé sa vie ce soir-là."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte