Il était parti acheter un pot de confiture au supermarché. Vingt-six ans après l'enlèvement et le meurtre d'Hocine Batouche, 9 ans, la justice a lancé un appel à témoins vendredi 23 mai pour enfin "élucider ce dossier".
"Je pense à la famille, à la maman décédée. On n'a pas été en capacité d'apporter des réponses et d'élucider ce dossier. On ne baisse pas les bras", a déclaré à l'AFP le procureur d'Alès Abdelkrim Grini, confirmant une information du site Objectif Gard.
"J'imagine le calvaire d'un enfant de 9 ans enlevé et tué dans ces conditions, frappé à la tête avec un objet contondant. Nous travaillons avec détermination pour élucider ce dossier", a ajouté le magistrat, en indiquant, sans plus de détail, que l'enquête "avance".
Quelqu'un a dû voir quelque chose, doit savoir quelque chose
Abdelkrim Grini, procureur d'Alès
Les faits remontent au 10 juillet 1999. Ce jour-là, vers 15 heures, le jeune garçon était sorti de l'appartement familial pour se rendre au "Super U" situé à quelque 900 mètres pour "acheter un pot de confiture à l'abricot pour aider sa mère à pâtisser", a précisé le procureur. "La ville grouillait de monde ce jour-là. Quelqu'un a dû voir quelque chose, doit savoir quelque chose. Nous avons besoin de témoignages."
Les témoignages peuvent être adressés par téléphone au numéro vert 0800 358 335 ou par mail à l'adresse: dnpj-ocrvp-témoignages@intérieur.gouv.fr.
Le ou les auteurs de l'enlèvement et du meurtre du jeune Hocine n'ont pas pu être identifiés
Appel à témoins
Parti avec 15 francs en poche, Hocine Batouche, arrivé d'Algérie neuf mois plus tôt, en compagnie de sa mère, pour rejoindre son père, un ancien mineur à la retraite installé à Alès depuis 1947, avait effectivement acheté le pot de confiture mais n'était jamais revenu à la maison, poussant sa mère à donner l'alerte.
Après d'importantes recherches, son corps n'avait été retrouvé qu'un mois plus tard, le 10 août 1999, au pied d'un crassier, à quelques centaines de mètres de son domicile, par des hommes de la Légion étrangère appelés en renfort. Le corps de l'enfant, dont on ne sait pas s'il a été abusé sexuellement, était uniquement revêtu d'un T-shirt.
L'enquête n'a pas permis de déterminer précisément l'itinéraire qu'il a emprunté, ni s'il est "monté dans une voiture" ou s'il est "allé rendre visite à quelqu'un". "Le ou les auteurs de l'enlèvement et du meurtre du jeune Hocine n'ont pas pu être identifiés", indique également l'appel à témoins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte