1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo font une entrée remarquée au procès

2 min de lecture

Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo font une entrée remarquée au procès

Alors que s'ouvre ce mercredi 28 juin le procès de l'affaire Benjamin Griveaux, Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, jugés pour avoir diffusé des vidéos privées à caractère sexuel de l'ancien élu en 2020, ont fait forte impression.

Alexandra de Taddeo et son compagnon Piotr Pavlenski, le 28 juin 2023 à Paris

Crédit : Alain JOCARD / AFP

PROCES - Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo font une entrée remarquée au procès

00:01:30

Anne Le Henaff - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de trois ans après l'affaire Griveaux, l'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont jugés à partir de ce mercredi 28 juin. Le couple comparaît pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". En février 2020, le duo publiait des vidéos à caractère sexuel de celui qui était alors le candidat En Marche à la mairie de Paris. Diffusion qui avait poussé Benjamin Griveaux à mettre fin à sa campagne, le 14 février 2020.


L'ex-élu n'assiste pas au procès qui s'est ouvert ce mercredi matin. Les deux accusés, eux, sont en revanche bien présents et se sont déjà fait remarquer. Le tribunal les a attendus durant plus d'une heure, avant qu'ils ne fassent une entrée grand-guignolesque. Robe longue, bleu ciel et à talons aiguilles pour elle, tenue noire de la tête aux pieds pour lui… le show s'est poursuivi à la barre, où Piotr Pavlenski a entamé un monologue à peine compréhensible sur la justice des conservateurs.

La présidente a dû suspendre l'audience. Depuis, l'artiste russe refuse de parler : "J'annonce la règle du silence", a-t-il simplement lancé d'une voix rocailleuse, applaudi par ses fans.

Des vidéos volées ?

La cour a ensuite visionné, à huis clos, les captures d'écran des vidéos - des séquences où Benjamin Griveaux s'est enregistré en train de se masturber, avant de les envoyer à Alexandra de Taddeo. 

Le compagnon de la jeune femme, Piotr Pavlenski, les a récupérées - ou volées, ce qui reste à éclaircir - et les a publiées dans un manifeste pour dénoncer "le puritanisme et l'hypocrisie" de Benjamin Griveaux. L'homme politique, alors en campagne, se posait en défenseur de la famille et des enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte