1 min de lecture Élections municipales à Paris

Municipales : Griveaux promet 100.000 euros à des Parisiens pour acheter leur logement

Benjamin Griveaux, candidat de La République En Marche (LaREM) à la mairie de Paris, propose de mettre à disposition des classes moyennes un apport de 100.000 euros pour l'achat d'un appartement. Une mesure qu'il chiffre à deux milliards d'euros.

Benjamin Griveaux, le 14 avril 2016 à Paris
Benjamin Griveaux, le 14 avril 2016 à Paris Crédit : JOEL SAGET / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

La promesse lui permettra-t-elle d'attirer les électeurs ? Le candidat de la République En Marche (LaREM) à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, souhaite que la municipalité verse jusqu'à 100.000 euros d'apport aux ménages pour qu'ils puissent acheter leur résidence principale dans la capitale, où les prix battent des records.

"Je propose que la ville de Paris crée un organisme qui apportera jusqu'à 100.000 euros pour un achat en résidence principale", a déclaré l'ex-porte-parole du gouvernement dans une interview publiée sur le site du Parisien, ce samedi 1er février. "Au moment de la revente, la ville prendra une part de la plus-value qui sera plafonnée autour de 20 % du prix du bien", précise-t-il.

"Il faut aider (les classes moyennes) à devenir propriétaires", estime Benjamin Griveaux, qui relève qu'"à Paris, quand vous n'avez pas d'apport, vous ne pouvez pas acheter. C'est la pire des inégalités". Pour le candidat, classé troisième dans les intentions de vote derrière la maire PS sortante, Anne Hidalgo, et la candidate LR Rachida Dati, les 100.000 euros d'apport représentent "l'équivalent d'une chambre pour une famille qui s'agrandit". 

Pour financer l'opération, Benjamin Griveaux ambitionne de mettre "700 millions d'euros sur la table, et lever sur les marchés 1,3 milliard d'euros" sur la mandature, soit un coût total de deux milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris Élections municipales Logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants