Piotr Pavlenski qui revendique être un opposant au Président de la République, est cet homme par qui le scandale est arrivé : vendredi 14 février, il a diffusé une vidéo à caractère sexuel attribuée à Benjamin Griveaux, ancien candidat à la mairie de Paris. Qui est cet homme qui multiplie les performances chocs ?
Réfugié politique russe, Piotr Pavlenski est considéré comme un performeur et pratique l’art contestataire. Il a passé sept mois en prison dans son pays pour avoir mis le feu aux portes de l’ancien KGB. Pour exprimer son opposition à Vladimir Poutine, il s’est également enroulé entièrement nu dans des barbelés, et s'est cousu la bouche en soutien au groupe féministe Pussy Riot. Enfin, il s'est fait particulièrement remarquer en 2013, pour avoir cloué la peau de ses testicules sur la place rouge à Moscou.
Arrivé en France il y a deux ans avec sa femme et ses petites filles, il continue les performances chocs et écope d’une peine de prison pour avoir incendié l’entrée de la Banque de France à Paris. Crâne rasé, visage émincé, Piotr Pavlenski ne renonce pas à ses gestes politiques. Il est très recherché par la police depuis le début de l’année pour des faits de violence.
Piotr Pavlenski assume totalement son geste : pour lui, tout ce qui est privé est politique.
Voulant militer contre le pouvoir d’Emmanuel Macron, en soutien des "gilets
jaunes", le contestataire explique que Benjamin Griveaux est quelqu'un qui s’appuie en
permanence sur les valeurs familiales, qui veut être le maire des
familles mais qui fait tout le contraire.
Reste à savoir comment cet homme s’est procuré la vidéo. Ce genre de diffusion étant pénalement répréhensible, Benjamin Griveaux a demandé à son avocat d’engager des poursuites.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.