1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Que devient Benjamin Griveaux ?
2 min de lecture

Que devient Benjamin Griveaux ?

Plus de deux ans après la diffusion d'une vidéo intime et de son retrait de la course à la mairie de Paris, que devient Benjamin Griveaux ?

Benjamin Griveaux le 6 octobre 2021
Benjamin Griveaux le 6 octobre 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP
ON VOUS EN REPARLE : que devient Benjamin Griveaux ?
00:03:31
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par William Vuillez

On a appris il y a quelques jours le renvoi en correctionnelle de Piotr Pavlenski, l'homme qui avait partagé une vidéo intime de Benjamin Griveaux, l'ancien ministre. "Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne ne devrait jamais subir une telle violence", avait-il déclaré, la voix étranglée, le 14 février 2020. 

Le candidat de LaREM à la mairie de Paris avait dû alors faire face à un torrent de boue : une vidéo de lui en train de se masturber qui tourne sur internet. Alors, ce 14 février 2020, acculé, exposé, Benjamin Griveaux avait jeté l'éponge. "Cette décision me coûte, mais mes priorités sont très claires. C'est d'abord ma famille et puis, c'est le projet pour Paris, celui que nous avons construit, pour lequel nous nous sommes beaucoup battus. Ce projet, aujourd'hui, il vivra mieux sans moi", disait-il.  

Un retour comme présentateur télé

Benjamin Griveau sort alors de la course à la mairie de Paris. Beaucoup dénoncent une atteinte à la démocratie, y compris dans l'opposition, comme sa concurrente Anne Hidalgo. Après avoir rendu deux rapports parlementaires, il quitte son mandat un an après l'affaire, le 12 mai 2021, et va dans le privé en créant un cabinet de conseil en stratégie. Mais il reprend le chemin de la vie publique à la rentrée 2021, en coanimant une émission sur la chaîne économique Bismarck

En janvier dernier, près de deux ans après l'affaire, Benjamin Griveaux a posé des mots sur ce qui s'est passé, dans le documentaire de Bangumi pour France 5. "C'est une très grande violence et chez moi, la première réaction, ce que je ressens d'abord, c'est de la colère, c'est de la colère contre moi-même. J'ai évidemment manqué de vigilance. Ça, c'est la colère du responsable politique. Et puis, il y avait la colère du mari et du père de trois enfants et celle là je la garde", confie-t-il. 

Sur son compte Twitter, on peut désormais lire aujourd'hui comme biographie : "Entrepreneur, conseil en stratégie, investisseurs, ancien ministre et député".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire