1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : de la découverte du corps au meurtre de Bernard Laroche
2 min de lecture

Affaire Grégory : de la découverte du corps au meurtre de Bernard Laroche

PODCAST - Le journaliste du "Nouveau Détective", Michel Mary revient pour "Les Voix du crime" sur l'affaire-feuilleton du siècle, l'énigme judiciaire qui dure depuis 36 ans. Dans ce premier épisode, il raconte les origines de la haine entre les Villemin et les Jacob et les différents mobiles qui auraient mené à la mort de Grégory.

Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.
Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.
Crédit : AFP
10. Affaire Grégory : de la découverte du corps au meurtre de Bernard Laroche (1/2)
28:32
Jean-Alphonse Richard

Le 16 octobre 1984, dans la nuit, le jingle de RTL retentit pour annoncer la découverte du corps d'un enfant de 4 ans, retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges. C'est la première fois que l'on entend parler de ce qui deviendra "'l'affaire Grégory".

Ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin, forment a priori un couple heureux mais subissent en réalité depuis des années - eux et d'autres membres de leur famille - du harcèlement de la part d’anonymes. Un ou plusieurs "corbeaux" tentent de leur faire peur, via des courriers et des appels téléphoniques, sur fond de vraies-fausses révélations, rumeurs et des menaces à peine voilées.

Michel Mary, jeune journaliste au Nouveau Détective à l'époque, a passé les premiers mois de l'enquête sur place, a vécu tous les rebondissements de cette incroyable affaire et tenté de percer les secrets de cette famille déchirée par le conflit. "La haine remonte aux années 1930. C'est une haine ancestrale dont Jean-Marie Villemin a hérité", explique le fait-diversier. 

Aux origines de la haine

C'est en effet la haine et la jalousie qui semblent être au cœur de cette affaire. Jean-Marie Villemin est contremaître dans une usine de la région, sa femme, elle, vient "d'un autre milieu", plus favorisé. Mais qui serait jaloux au point de tuer le petit Grégory ?

Dans un numéro de 116 pagesLe Nouveau Détective tente de répondre en passant tout au crible : les vieux conflits familiaux mais aussi des éléments pas forcément pris au sérieux à l'époque. Dans cet épisode des Voix du crime, Michel Mary nous raconte les origines de la haine entre le clan Jacob et le clan Villemin et revient sur les débuts de l'enquête, de la découverte du corps du petit Grégory au meurtre de Bernard Laroche et à la mise en cause de Christine Villemin.

À lire aussi

Dans le second épisode de ce podcast, vous retrouverez Jean-Marie Villemin dans le box des accusés aux Assises. Un procès auquel a assisté Michel Mary et pendant lequel a résonné la voix du corbeau...

Abonnez-vous à ce podcast

>> Le magazine nouveau détective sur l'affaire Gregory est disponible en kiosque . 
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro de Diane DouzilléNathalie RenouxJérôme Florin et Jean-Alphonse Richard. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Une fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue une affaire criminelle. Un podcast RTL Originals. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/