Nous sommes le 25 juin 2005. Mathilde Croguennec, 18 ans, se rend à sa première rave-party. Ses parents ont hésité avant d'autoriser leur fille tout juste majeure à s'y rendre, mais elle a insisté, c'est la première fois qu'une fête techno est autorisée, encadrée par la préfecture. On annonce la présence d'un millier de gendarmes pour assurer la sécurité de la fête, il n'y a donc aucun risque, plaide Mathilde. La jeune fille ajoute qu'elle ne sera pas seule puisque son petit copain Adrien, ses cousines et d'autres amis, seront également sur place.
La fête a lieu non loin de Carnoët, un village de 730 habitants dans les Côtes- d'Armor, sur un site de 60 hectares. Pendant plusieurs jours, la musique techno va vibrer dans la campagne bretonne, la drogue va circuler et l'alcool va couler à flots. Samedi soir, c'est l'apothéose de la fête, là où il y a le plus de monde. Pas moins de 43.000 "teufeurs" sont attendus. Et c'est justement ce soir-là que Mathilde a choisi pour s'y rendre avec sa petite troupe d'amis.
Une nuit blanche se prépare, nuit blanche qui sera courte pour Mathilde… Le lendemain, dimanche 26 juin, vers 11 heures du matin, alors que les teufeurs émergent d'une dernière nuit de transe, deux festivalières tombent par hasard dans un bois voisin sur le corps d'une jeune femme à moitié dénudée. Elle est morte, lardée de coups de couteau, elle a été égorgée, il s'agit de Mathilde Croguennec. À côté du corps, les gendarmes découvrent un préservatif ensanglanté et, un peu plus loin, le couteau qui a servi au crime.
L'enquête débute avec autant de suspects que de participants au
Teknival. 43.000 personnes sont désormais dans la ligne de mire des gendarmes, il va
falloir les passer en revue et jamais l'expression retrouver une aiguille dans
une botte de foin n'a été aussi judicieuse et pourtant, malgré l'ampleur de la
tâche, les investigations vont faire jaillir la
lumière.
La Voix du Crime de cet épisode, c'est Me
Fanny Colin. Avocate du père de Mathilde, elle a suivi toute l'affaire dans le camp
des parties civiles, les débuts douloureux de l'enquête, le travail titanesque
des gendarmes l'arrestation du meurtrier et son procès….
>> Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Une fois par mois, l’une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte