2 min de lecture Justice

Mathilde Croguennec : 1 meurtre, 43.000 suspects et une incroyable enquête

PODCAST - Un meurtre et 43.000 suspects, voici l'histoire d'une enquête impossible et qui sera pourtant couronnée de succès, grâce à un savant mélange de persévérance et de chance. Maître Fanny Colin, avocate du père de Mathilde Croguennec, est notre Voix du crime.

Les voix du crime 245x300 Les voix du crime Amandine Bégot & Jacques Pradel & Nathalie Renoux & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
4. Mathilde Croguennec : 1 meurtre, 43.000 suspects et une incroyable enquête Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Nous sommes le 25 juin 2005. Mathilde Croguennec, 18 ans, se rend à sa première rave-party. Ses parents ont hésité avant d'autoriser leur fille tout juste majeure à s'y rendre, mais elle a insisté, c'est la première fois qu'une fête techno est autorisée, encadrée par la préfecture. On annonce la présence d'un millier de gendarmes pour assurer la sécurité de la fête, il n'y a donc aucun risque, plaide Mathilde. La jeune fille ajoute qu'elle ne sera pas seule puisque son petit copain Adrien, ses cousines et d'autres amis, seront également sur place.

La fête a lieu non loin de Carnoët, un village de 730 habitants dans les Côtes- d'Armor, sur un site de 60 hectares. Pendant plusieurs jours, la musique techno va vibrer dans la campagne bretonne, la drogue va circuler et l'alcool va couler à flots. Samedi soir, c'est l'apothéose de la fête, là où il y a le plus de monde. Pas moins de 43.000 "teufeurs" sont attendus. Et c'est justement ce soir-là que Mathilde a choisi pour s'y rendre avec sa petite troupe d'amis.

Une nuit blanche se prépare, nuit blanche qui sera courte pour Mathilde… Le lendemain, dimanche 26 juin, vers 11 heures du matin, alors que les teufeurs émergent d'une dernière nuit de transe, deux festivalières tombent par hasard dans un bois voisin sur le corps d'une jeune femme à moitié dénudée. Elle est morte, lardée de coups de couteau, elle a été égorgée, il s'agit de Mathilde Croguennec. À côté du corps, les gendarmes découvrent un préservatif ensanglanté et, un peu plus loin, le couteau qui a servi au crime.

Une enquête qui paraît impossible

L'enquête débute avec autant de suspects que de participants au Teknival. 43.000 personnes sont désormais dans la ligne de mire des gendarmes, il va falloir les passer en revue et jamais l'expression retrouver une aiguille dans une botte de foin n'a été aussi judicieuse et pourtant, malgré l'ampleur de la tâche, les investigations vont faire jaillir la lumière.

La Voix du Crime de cet épisode, c'est Me Fanny Colin. Avocate du père de Mathilde, elle a suivi toute l'affaire dans le camp des parties civiles, les débuts douloureux de l'enquête, le travail titanesque des gendarmes l'arrestation du meurtrier et son procès….

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
L'islamologue Tariq Ramadan mise en examen
Tariq Ramadan mis en examen pour viols sur une cinquième femme

>> Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie RenouxAmandine BégotJérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Une fois par mois, l’une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Les voix du crime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants