3 min de lecture

Affaire Giraud-Lherbier : qui est Jean-Pierre Treiber, surnommé "l'homme des bois" ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à la disparition et à la mort de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, en novembre 2004. Pour ce couple, un seul suspect émerge dans ce paysage de l'Yonne : un forestier énigmatique et silencieux, Jean-Pierre Treiber. Tout le désigne, mais il nie les faits.

Jean-Pierre Treiber s'est donné la mort en prison après avoir été accusé du meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Giraud.

Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP

L'INTÉGRALE - Jean-Pierre Treiber : la nuit de l'homme des bois

00:44:09

L'ENQUÊTE - Jean-Pierre Treiber : un coupable tout désigné ?

00:14:18

Jean-Alphonse Richard - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout commence lorsque deux jeunes femmes amoureuses disparaissent en novembre 2004 dans l’Yonne. Géraldine Giraud, 36 ans, fille du comédien Roland Giraud, et sa compagne Katia Lherbier, éducatrice spécialisée, ne donnent plus signe de vie. Les enquêteurs écartent rapidement l’hypothèse d’un accident ou d’une disparition volontaire : les deux femmes avaient des rendez-vous et des projets dans les jours à venir.

Après avoir retracé les retraits effectués avec les cartes bancaires des disparues, les enquêteurs concentrent leurs efforts sur un suspect, un certain Jean-Pierre Treiber. Trois semaines plus tard, ils l'interpellent. Âgé de 41 ans, l'homme est forestier et ouvrier agricole. Il a une silhouette imposante et son œil est partiellement paralysé. Son amour pour la nature lui vaut le surnom de “l’homme des bois”. 

Dans son portefeuille, les policiers retrouvent les cartes bancaires du couple. Treiber affirme alors : "Katia et Géraldine étaient mes amies. Elles m’ont confié leurs cartes pour les aider à disparaître." Le suspect reconnait que cet argent était le bienvenu. Il était criblé de dettes et vivait pauvrement. 

Découvertes macabres

Presque un mois après les disparitions, une perquisition dans sa maison de Villeneuve-sur-Yonne révèle des éléments troublants : un portable calciné, des habits brûlés, le porte-bonheur de Katia et le trousseau de clés de Géraldine. Le ratissage de la propriété permet de découvrir, dans un puisard à 3,50 mètres de profondeur, deux corps bâillonnés sous un amas de gravats et de caillasse.

À lire aussi

"C'est au cours de l'enquête que l'on s'est rendu compte que c'était un individu (ndlr : Jean-Pierre Treiber) qui était à multiples facettes et qui en fait fréquentait des voyous et qui lui-même avait un comportement de voyou", se souvient Michel Cunault, directeur d’enquête dans l’affaire Treiber, au micro de RTL. 

Une suspecte inattendue

Le 20 décembre 2004, Treiber est mis en examen pour assassinats. L’hypothèse d’un empoisonnement à la chloropicrine, gaz interdit et mortel, est évoquée. Mais le poison n’est pas retrouvé chez lui, et la piste mène vers Marie-Christine Van Kempen, tante de Géraldine et ancienne cantatrice.

C'est elle qui avait présenté Katia, qui un temps a été sa colocataire, à sa nièce Géraldine. Dans son grenier, on retrouve des chiffons imprégnés de la mortelle chloropicrine.

Anne-Cécile Juillet, journaliste qui avait suivi l'affaire, explique : "Elle est suspecte, car elle pourrait offrir un mobile aux enquêteurs. On a du mal à imaginer que Jean-Michel Treiber a séquestré et tué deux femmes juste pour remplir deux caddies au supermarché du coin. Son apparition, outre les preuves matérielles (..), pourraient apporter un début d'explication."

Treiber s'évade grâce à une boîte en carton

Cette femme connaissait Katia, dont elle aurait été amoureuse, et aurait pu être "la probable commanditaire d’une séquestration-punition qui aurait mal tourné". Elle et Patricia Darbeau, dernière compagne de Treiber, sont mises en examen, mais bénéficient d’un non-lieu quelques mois plus tard.

Seul devant la justice, Treiber nie constamment les crimes. Mais il n’y aura jamais de procès. Le 8 septembre 2009, il s’évade de la prison d’Auxerre, dissimulé dans un carton. Après deux mois et demi de cavale, il est arrêté à Melun. Quelques mois plus tard, le 20 février 2010, il se pend dans sa cellule de Fleury-Mérogis. Aux yeux de la loi, le suspect numéro un, jamais jugé, est mort innocent. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Michel Cunault, directeur d’enquête dans l’affaire Treiber et auteur du livre : L'affaire Treiber publié aux éditions du Rocher.
- Anne-Cécile Juillet, journaliste et rédactrice en chef adjointe pour le quotidien Le Télégramme, elle avait suivi l’affaire pour Le Parisien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte