1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Francis Imbard : le meurtre du roi de la nuit parisienne pourrait-il être élucidé, plus de 20 ans après ?
2 min de lecture

Affaire Francis Imbard : le meurtre du roi de la nuit parisienne pourrait-il être élucidé, plus de 20 ans après ?

PODCAST - Le 26 février 2003, Francis Imbard est assassiné d'une balle dans la tête, devant son domicile parisien. Dans "L'Heure du Crime", Julie Imbard, sa fille, revient sur la mort de son père et sur les dernières avancées de l'enquête.

Boîte de nuit (illustration).
Crédit : Hendo Wang / Unsplash
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 21 ans, Francis Imbard, patron de boîte de nuit en passe de devenir le roi de la nuit parisienne, était assassiné sur le pas de sa porte dans le XIe arrondissement de Paris, devant sa fille. Derrière lui, le tueur ne laisse aucune trace. Règlement de compte, jalousies, rivalités professionnelles, dettes d'argent… Les hypothèses sur sa mort se multiplient, mais aucune n'aboutit à une piste concrète. 

Dans L'Heure du Crime consacrée à l'affaire, Julie Imbard, la fille de Francis Imbard, revient ce 26 février 2003, sur le jour de l'assassinat. "Ça ne s'oublie pas, c'est l'odeur, la vision, ça reste à vie", déplore-t-elle au micro de Jean-Alphonse Richard. 


Fin 2022, près de 20 ans après les faits, l'enquête connaît un nouveau tournant. Deux hommes, suspectés dès le début de l'affaire, dont un ancien associé du défunt, sont mis en examen. Un certain Mohamed R. ainsi qu'un autre homme, Serge C. Tous deux nient leur implication dans ce meurtre.

À écouter

Francis Imbard : Qui a tué le patron de l'Enfer ?
00:38:01

Mohamed R. avait déjà été mis en examen dans cette affaire, uniquement dans un volet financier. Quelques mois avant la mort de Francis Imbard, cet associé avait fait pression pour que la victime lui cède des parts de l'établissement l'Enfer - boîte de nuit dont Francis Imbard était le propriétaire - à des sommes bien dérisoires. 

À écouter aussi


La juge en charge du dossier le soupçonne d'avoir commandité le crime, sans doute pour punir la victime qui ne cédait pas à ses exigences. Le deuxième mis en examen, Serge C., est un homme de main. Lui aurait facilité l'exécution du patron de boîte. Détail troublant : son téléphone a borné près du lieu du crime le jour du drame.

Julie Imbard, convaincue de l'implication des deux suspects, déplore le temps perdu dans l'enquête. "Tout ce temps passé a été contre-productif, parce que les nouveaux juges se disaient, 'il y a tout dans le dossier, mais pourquoi ils n'ont pas été mis en examen avant ?'" Aujourd'hui, les proches de Francis Imbard attendent avec impatience l'ouverture d'un procès, dans l'espoir d'enfin rétablir la vérité sur la mort du défunt. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte