2 min de lecture
Des policiers recherchent des indices, le 07 mars 2003 aux abords de l'Escaut à Vieux-Condé, où a été repêché le 04 mars dernier le tronc d'une femme par les gendarmes, une semaine après la découverte dans la Sambre d'une jambe et d'un bras de femme.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis 21 ans, le mystère du meurtre de Janine Sopka demeure. Le 25 février 2003, une partie du corps de cette retraitée est retrouvée dans des sacs-poubelles, au bord des rives herbeuses du canal de la Sambre, dans une petite commune de la région de Maubeuge.
Dans L'Heure du Crime, la journaliste Florence Delsinne, rédactrice en chef de rédaction à La Voix du Nord Sambre-Avenois, raconte la genèse de cette affaire, qu'elle a suivie de près. "Dès le début, à la suite de l'autopsie, on découvre que ces découpes sont très nettes, presque professionnelles. Les articulations ont été contournées. Ça ressemble à quelqu'un qui s'y connaît comme un artisan boucher, si je puis dire."
En parallèle, les gendarmes passent en revue les dossiers des femmes disparues et en comptent huit dans la région. Huit parmi lesquels un signalement récent. Celui-ci concerne une certaine Janine Sopka, 59 ans, une habitante du petit village de Saint-Hilaire-sur-Helpe. La quinquagénaire n'a pas donné signe de vie depuis le 19 février. L'identification du corps est formelle, il s'agit bien de la femme retrouvée dépecée.
À son domicile, la perquisition ne donne rien. Des petites annonces pour trouver l'amour interpellent néanmoins les enquêteurs. Janine Sopka aurait-elle fait une mauvaise rencontre ?
L'INTÉGRALE - Janine Sopka : la dépecée aux ongles vernis
00:39:24
Tueur en série, prédateur sexuel… Une galerie de possibles suspects apparaît. Les enquêteurs interrogent même la piste du dépeceur de Mons, coupable de cinq meurtres de femmes en Belgique. Le meurtre de Janine Sopka montre de fortes similitudes avec son mode opératoire. Malgré les coïncidences, la piste se montre vite peu convaincante.
Le dépeceur de Mons : le tueur en sans visage
00:39:07
L'enquête est dans l'impasse. Les cartes des enquêteurs s'abattent une à une, jusqu'à ce qu'une lettre anonyme marque un tournant dans l'enquête.
Le courrier certifie qu'un amant régulier de Janine, avec qui elle a dîné le soir de sa disparition, se trouvait sur les bords de la Sambre, à l'endroit où une partie du corps a été retrouvée. Une dénonciation gratuite, peut-être, mais la lettre retient l'attention. Celle-ci révèle des éléments seulement connus des enquêteurs, et encore jamais divulgués dans la presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte