Il est devenu magistrat par hasard, ou par flemme peut-être. Un peu les deux en fait. En tout cas, certainement pas par vocation. Enfant, à Neuilly, le petit Luc Frémiot s’imaginait pompier, pour pouvoir griller les feux rouges. À l’adolescence, il s’est rêvé banquier, roulant en limousine, riche comme Crésus.
Puis il a eu la tentation de devenir mercenaire. Ou romancier. Dans toutes ces carrières fantasmées, une constante : un immense désir de liberté, d’indépendance, comme une envie d’être au-dessus des lois, de s’affranchir des règles. Pas vraiment le profil d’un futur juge. Et pourtant.
Sa carrière commence au début des années 80, il est juge d’instruction à Lille. Il ne quittera plus ces terres des Hauts-de-France, où il va découvrir les assises et leur cortège de misère et de sordide. L’une de ses premières affaires, il s’en souvient comme si c’était hier… Une femme tuée à la chevrotine dans un café près de Berck-sur-Mer, une "poupée au visage doux surpris par la mort", selon ses propres mots.
Puis une autre femme à qui son mari a promis qu’elle ne passerait pas Noël, et que l’on retrouve le 24 décembre dans sa voiture, le corps criblé de six balles. Les frères Jourdain, ces marginaux qui ont kidnappé et tué quatre jeunes filles pendant le carnaval du Portel. Autant de procès, de plongées dans les turpitudes de l’âme humaine.
Ses positions font école, du Canada jusqu’au Japon
Luc Frémiot est avocat général, il préfère dire "avocat de la société", et même lanceur d’alerte. C’est ce qu’il a été, à l’évidence, pendant toutes ces années où il a porté la robe rouge, à Douai, à une époque où les violences conjugales étaient encore largement sous-traitées.
Dès 2003, contre toutes les pratiques en vigueur, il lance un dispositif innovant : plus de mains courantes, l’homme qui frappe doit quitter le domicile, et participer à des groupes de parole. Il aimerait qu’on prenne le mal à la racine, qu’on s’occupe des auteurs de violences et pas seulement des victimes. Il incite les policiers à agir avant qu’il soit trop tard, "avant de se retrouver devant un cadavre à la morgue".
Ça ne passe pas toujours. "Je n’ai pas fait autant d’études pour m’emmerder avec des histoires de bonne femme", c’est ce que lui lance un jour un procureur général. Il n’empêche, son protocole est un succès : le taux de récidive dans son département chute très nettement. Ses positions font école, du Canada jusqu’au Japon.
Un prévenu qui prend trente ans, cela reste un constat d'échec
Luc Frémiot
Pas de triomphalisme chez lui, pas d’esprit de vengeance. Quand il réclame la perpétuité, c’est à contrecœur. Comme dans le procès de Francis Evrard Le pédophile a avoué une quarantaine de viols ou d’agressions sur des enfants. Au procès, Luc Frémiot lui lance : "Vous les entendez leurs pleurs ? Ces enfants qui jouent sur la marelle maudite que vous leur avez dessinée où l'on passe directement de la terre à l'enfer."
L’accusé est considéré comme incurable, d’ailleurs il a lui-même réclamé un traitement par ablation des testicules. Il est condamné à 30 ans de réclusion. "Un prévenu qui prend trente ans, cela reste un constat d'échec", dit Luc Frémiot. Ce sont des drames qu’on n’a pas su éviter. Des vies brisées.
Luc Frémiot a raccroché la robe en 2018. Il a enfin trouvé le temps d’écrire des romans. Ses histoires s’inspirent de ce qu’il a connu aux assises et les femmes ont souvent le premier rôle. Ce sont ses héroïnes.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte