Il se dit "très agréablement surpris", mais regrette quelques superficialités. Interrogé sur RTL au sujet des mesures annoncées par Édouard Philipe à l'issue du Grenelle des violences conjugales, l'ex-procureur de Douai Luc Frémiot s'est félicité de la création de centres d'accueil et d'hébergement pour auteurs de violences prévue par le gouvernement, mais reste dubitatif.
Le gouvernement souhaite inscrire "l'emprise psychologique" dans le Code pénal, mais selon le magistrat "ce n'est pas l'essentiel". "Je suis surpris qu'on soit obligé d'en arriver là, les violences psychologiques existent dans le Code pénal", explique-t-il, citant l'exemple du "harcèlement".
Luc Frémiot insiste : "On est en train de surfer sur des sujets". Comme sur l'instauration d'une grille d'évaluation du danger qui sera distribuée dans les commissariats. Une superficialité : "Il faut que les services de police et gendarmerie fassent leur travail", explique simplement le magistrat. "Qu'ils changent de métier s'ils ne savent pas apprécier le danger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte