3 min de lecture
La cour d'assises de Loire-Atlantique à Nantes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 21 septembre 2016, Anita Grégoire se présente à la gendarmerie de la Chapelle-sur-Erdre, tout près de Nantes. Elle n'a plus de nouvelles de son fils Florent, 28 ans, depuis une bonne quinzaine de jours. Son fils a quitté son emploi d'ingénieur-informaticien il y a quelques années. Il est devenu un adepte du "woofing" : il travaille dans des fermes bio en échange du gîte et du couvert.
"Il est tourné vers les autres, l’argent ne l’intéresse pas particulièrement. Il a décidé de vivre une autre vie. Son mode de vie itinérant correspond totalement à ses convictions", indique Nathalie Hamon, journaliste à Ouest-France, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Si la maman est venue voir les gendarmes, c'est que, la veille, quelqu'un a adressé un message inquiétant, en anglais, à son autre fils. Une femme, se présentant comme l’amie de Florent, recherchait celui-ci. Elle disait séjourner avec lui dans une pension de la Principauté d'Andorre, quand le 12 septembre, autour de 9 heures du matin, Florent a subitement disparu.
Des agents se sont rendus à la pension Roser où logeait Florent. Ils y ont interrogé une touriste qui a la double nationalité indonésienne et australienne. Une certaine Samba Widhyastuti qui se présente comme l'amie du jeune homme. Les parents du disparu se déplacent en Andorre et rencontrent Samba. Ses propos, en anglais, apparaissent tout de suite incohérents, contradictoires.
Même quand les Grégoire rentrent en France, Samba Widhyastuti continue de leur envoyer des messages. Elle assure désormais que Florent va bien. "L’un de ses ex-compagnons affirme qu’elle avait des connaissances en matière d’informatique. Elle crée de faux mails et laisse penser que Florent est vivant, qu’il lui écrit", précise Nathalie Hamon, une journaliste ayant suivi cette affaire.
Alexandre, ami du disparu, n'échappe pas aux SMS de Samba. Il finit par lui poser des questions. Contre toute attente, elle s'énerve. Elle dit que Florent est en fait un garçon malhonnête, douteux. En partant, il lui a volé son ordinateur, son passeport. Elle raconte qu’il était infidèle. Il l’a trompait avec des femmes. Elle qualifie son ex-petit ami de "psychopathe".
Jeudi 28 novembre 2019, Samba Widhyastuti, est interpellée à l'aéroport de Roissy, à la descente d'un vol en provenance de Lisbonne. Son passeport australien indique qu'elle a voyagé depuis trois ans dans plus de vingt pays. Elle a sur elle une carte d'identité indonésienne et des documents sous des noms différents, deux téléphones portables et cinq cartes bancaires. Dans les téléphones de Samba, les enquêteurs découvrent des photos du permis de conduire et de la carte bancaire du Français.
Samedi 30 novembre 2019, trois ans après la disparition de Florent Grégoire, Samba Widhyastuti, est mise en examen et écrouée. Elle continue à nier son implication dans la disparition. Le témoignage d'un Australien, qui a vécu deux ans avec elle accable la suspecte. Il la décrit comme une "grande manipulatrice et une femme dangereuse". "On a la notion dans le dossier que chaque fois qu’un homme a voulu s’éloigner de Samba, elle a été très violente en paroles et en gestes", explique Me Loïc Cabioch, avocat des parents de Florent Grégoire.
Lundi 22 septembre 2025, Samba Widhyastuti, 64 ans, est devant la cour d'assises de la Loire-Atlantique, à Nantes. Elle tient à rectifier sa biographie. Elle est issue d'une famille de la très bonne société et c’est une architecte en vue. Elle indique qu’elle vit depuis longtemps sous la menace. Deux de ses ex-compagnons ont déjà voulu la tuer. Selon elle, ce procès a tout d’un complot. Après quatre jours de procès, Samba Widhyastuti est condamnée à vingt ans de prison pour le meurtre de Florent Grégoire.
- Me Loïc Cabioch, avocat au barreau de Nantes et avocat des parents de Florent Grégoire.
- Nathalie Hamon, journaliste à Ouest-France ayant suivi le procès pour le quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte