1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Aéroport de Roissy : un trafic de cocaïne impliquant des bagagistes démantelé, ce que l'on sait
1 min de lecture

Aéroport de Roissy : un trafic de cocaïne impliquant des bagagistes démantelé, ce que l'on sait

Après plusieurs mois d’enquête, un important réseau de trafic de cocaïne a été démantelé. Sept personnes ont été mises en examen.

Un policier à l'aéroport de Roissy le 18 août 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un trafic de cocaïne opérant pendant plusieurs mois entre la France et le Brésil et impliquant des bagagistes de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé ce samedi 7 juin, de sources concordantes.

Huit interpellations ont eu lieu mardi 3 juin dans l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une opération qui a mobilisé 105 gendarmes et plusieurs services spécialisés, selon la gendarmerie.

Sept des personnes interpellées ont été mises en examen vendredi 6 juin, selon cette source. Deux d'entre elles ont été placées en détention provisoire, quatre sous contrôle judiciaire et la dernière a sollicité un débat différé devant le juge des libertés et de la détention.


L'opération "illustre la capacité des organisations criminelles à soudoyer des agents aéroportuaires, en ciblant notamment des cadres intermédiaires non connus de la justice", a précisé la gendarmerie.

De grosses saisies de drogues et d’argent

Fin 2024, deux cartons contenant 45 pains de cocaïne, soit un total de 50 kilos, ont été découverts lors d'un contrôle de sûreté aéroportuaire par la Section de recherches des transports aériens (SRTA), a précisé la gendarmerie, confirmant une information du Parisien.

Après avoir identifié ce transport de drogues du Brésil jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle, une enquête a été confiée à la SRTA pour déterminer l'origine du trafic. La mise en place de techniques spéciales d'enquête a permis de cerner l'ampleur du réseau, actif notamment en Seine-Saint-Denis et s'appuyant sur plusieurs employés et cadres d'une société aéroportuaire pour sortir 20 à 50 kilos de cocaïne par mois, d'après la gendarmerie.

Près de 500.000 euros en avoirs criminels et un peu plus de 100.000 euros en numéraire ont été saisis lors de l'opération menée le 3 juin ainsi que cinq véhicules, une maison, des articles de luxe (vêtements, parfums, bijoux...) et une arme de poing.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte