Par une matinée d'août 2013, Betty Lefebvre se présente au commissariat d'Auxerre. Elle vient signaler la disparition de sa fille, Julie Michel, 26 ans. La maman est inquiète, elle ne dort plus et ne s'éloigne jamais de son portable de peur de rater un appel. La dernière fois que sa fille l’a appelée, c'était il y a une quinzaine de jours. Elle voyageait seule sur la route des vacances dans les Pyrénées.
Cinq jours après le signalement de la disparition, sa voiture est retrouvée en Ariège. Elle est garée sur un parking d'altitude, au milieu d'un cercle de montagnes, à une trentaine de kilomètres de Foix. Mais rien ne semble avoir été volé. Son argent, ses papiers, le téléphone de Julie sont toujours là. Dans le coffre, on retrouve des courses de produits frais. Seules les clés de la voiture et la carte bancaire ont disparu.
Les premières recherches commencent. Pendant quatre jours, les gendarmes de Foix explorent minutieusement les sentiers et inspectent les précipices. Malheureusement, aucune trace de la jeune femme n'est trouvée.
Betty Lefebvre, maman de la disparue, est à la recherche du moindre indice. Elle découvre que sa fille était depuis un an en étroite relation avec une certaine Brigitte M. Celle-ci dirige en Belgique une petite communauté dédiée à un dieu baptisé "Enki", groupe qui a tout d'une secte. Elle se reconnaît dans ce mouvement qui permet de "se sentir proche de la nature". La police belge va interroger la gourelle, mais l'entretien ne mène à aucune avancée.
Mais une nouvelle piste émerge en août 2015, lorsque la voiture de Philippe S., un habitant local, est minutieusement examinée par les gendarmes. Des traces de sang sont détectées et envoyées à un laboratoire. L'ancien agent immobilier, attire l'attention des enquêteurs à cause d'une plainte pour violences verbales et de son implication active dans les recherches. Finalement, il est écarté des suspects grâce à son emploi du temps.
Quatre ans après la disparition, Betty Lefebvre reçoit deux témoignages affirmant avoir vu Julie en Haute-Garonne. Une femme, convaincue de l'avoir reconnue grâce à des affichettes, décrit une jeune femme ressemblant à une sans domicile fixe. Cependant, aucune trace concrète n'est trouvée.
L'affaire Julie Michel prend un tournant inattendu avec l'apparition d'un nouveau suspect. En décembre 2024, François Pérez, ancien chasseur alpin, est mis en examen pour meurtre sur sa compagne, bien qu'il nie les faits. Elle avait disparu près de Biert, à proximité du lieu où la voiture de Julie Michel avait été retrouvée. Les enquêteurs de l'affaire Julie Michel s'intéressent à Pérez, connu pour sa violence et vivant en autosuffisance, un mode de vie qui aurait pu attirer Julie.
Le 3 avril 2025, la maman de Julie Michel, et son avocate Caty Richard, sont informées de l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" au tribunal de Toulouse. "Il fallait absolument que s'ouvre une instruction pour enlèvement, séquestration ou même homicide parce que c'étaient les seules explications qui restaient à la disparition", indique l'avocate Caty Richard pour RTL.
Betty Lefebvre, qui toutes ces années n'a jamais cessé de chercher obstinément sa fille, est soulagée d'avoir été entendue. "Comme j'ai dit aux différents procureurs et à tous, je ne lâcherai jamais. Je veux savoir ce qui est arrivé à ma fille et c'est le combat d'une maman. Et ça, personne ne peut m'en empêcher", explique Betty Lefebvre, la mère de Julie Michel. Elle lance un appel à témoins au micro de L'Heure du crime, incitant toute personne ayant des informations à se manifester.
- Betty Lefebvre, la mère de Julie Michel.
- Maître Caty Richard, avocate au barreau du Val-d’Oise et avocate de la mère de Julie Michel. Elle est l'auteure du livre Crimes, délits et vies brisées, aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte