1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fiona : l'avocat du père raconte comment l'infanticide l'a marqué
2 min de lecture

Affaire Fiona : l'avocat du père raconte comment l'infanticide l'a marqué

PODCAST - Me Charles Fribourg a, pendant dix ans, représenté Nicolas Chafoulais, le père Fiona âgée de 5 ans portée disparue en 2013. Plus tard dans l'année, sa mère Cécile Bourgeon avait avoué sa mort.

Me Charles Fribourg (droite) et Nicolas Chafoulais, père de la petite Fiona (gauche).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
65. Affaire Fiona : le combat judiciaire de son père pour "faire sortir la vérité" 1/2
00:29:52
Jean-Alphonse Richard & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est le seul dossier qui est entré chez moi". En tant qu'avocat pénaliste, Charles Fribourg connaît bien les cours d'Assises. Pourtant, ce qu'on appelle communément "l'affaire Fiona" reste gravé dans sa mémoire comme un dossier à la fois long, émouvant et complexe. "Ça vous bouge, ça vous bouge comme un père de famille, ça vous bouge comme un grand-père, ça vous bouge comme comme un oncle, comme un membre de la famille de savoir que cette petite a connu ces heures terribles", explique-t-il dans Les Voix du crime.

"Cette petite", c'est Fiona, 5 ans. Le 12 mai 2013, sa mère, Cécile Bourgeon, signale sa disparition avant, quatre mois plus tard, d'avouer que l'enfant, victime de violences familiales, est morte et qu'avec son compagnon de l'époque, Berkane Makhlouf, elle a enterré le petit corps dans une forêt près de Clermont-Ferrand. Me Charles Fribourg, lui, est persuadé que le corps de Fiona a atterri à la déchèterie.

Une possibilité que son client, Nicolas Chafoulais, le père de Fiona ne peut accepter. "Il ne peut pas imaginer ce que je lui explique, c'est-à-dire que le corps ait pu être jeté comme dans des ordures, rapporte l'avocat. Ce n'est pas possible pour lui, ce n'est pas possible ! Donc il aura toujours l'espérance, peut-être, qu'un jour le corps de sa fille puisse remonter ou sortir. Vous ne pouvez pas lui enlever ça."

Tout le monde en parle, tout le monde en a parlé, tout le monde était concerné

Me Charles Fribourg

Aujourd'hui, Charles Fribourg garde un souvenir ému des quatre procès qui se sont succédé dans cette affaire et de la volonté de Nicolas Chafoulais de "faire sortir la vérité". Ce marathon judiciaire s'est soldé en 2020 par une peine de 20 ans de prison pour Cécile Bourgeon et 18 ans pour Berkane Makhlouf. Les jurés "ont considéré qu'elle avait porté des coups et ça, c'est l'intime conviction de Nicolas Chafoulais depuis le départ", se réjouit trois ans après Me Fribourg.

À Clermont-Ferrand, l'impact de l'affaire Fiona est immense. "Tout le monde en parle, tout le monde en a parlé, tout le monde était concerné", se rappelle-t-il. Lui en garde une certaine "fierté", celle d'avoir été le conseil de Nicolas Chafoulais, un père qui s'est battu jusqu'au bout... même si, dix ans après la mort de Fiona, on ne sait toujours pas ce qui lui est exactement arrivé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte