En Direct
4 min de lecture
Cyrille Picard est toujours recherché malgré la découverte de son pied sur une plage.
Crédit : Capture d'écran - Europol
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 12 mai 2022, Bastien Picard, 18 ans, rentre chez lui. Le rez-de-chaussée est plongé dans une brume de couleur orangée. Il n'y a aucun bruit. Le jeune homme file à l'étage. La porte du bureau est couverte de traces de suie. A l’intérieur, il est saisi par l’odeur de brûlé. Bastien aperçoit alors sa petite sœur, Célia, dix ans, inanimée.
Les pompiers sont rapidement sur place, mais il est trop tard. Célia est morte. Elle porte des brûlures sur les bras, le visage, les cheveux. Les premières constatations font penser à un incendie accidentel. Le médecin urgentiste remarque pourtant des traces suspectes autour du cou. L'autopsie va préciser qu'elle a été brutalement empoignée, puis frappée. Il s'agit d'un meurtre.
Vendredi 13 mai, lendemain de la découverte du corps de Célia, les gendarmes lancent des recherches pour retrouver une trace du père de famille, Cyrille Picard, 52 ans. Il est le seul à ne pas s'être manifesté depuis 24 heures. Son téléphone est sur messagerie. Sa voiture est introuvable. Le père de famille est parti avec Tyson, le chien de la maison. Il y a quinze jours, l'épouse, Alexandra a annoncé à son mari qu'elle le quittait. "Le matin du jour de la mort de Célia, il m'a dit qu'il voulait passer du temps avec elle pour profiter de sa fille car il partait en Charente", indique l'épouse.
Jeudi 18 janvier 2024, un an et huit mois après le meurtre, Cyrille Picard est en tête d'affiche de la campagne "Most wanted" - les personnes les plus recherchées - lancée par Europol. Le but est de recueillir tout renseignement sur l'individu qui n'a plus donné de signe de vie. Aucun mouvement bancaire, aucun témoignage, aucune activité téléphonique.
Vendredi 16 février 2024, un an et neuf mois après le meurtre de la petite Célia, des promeneurs font une macabre découverte sur une plage de la pointe de la Coubre, aux Mathes, une commune à 17 kilomètres de Royan. Il s'agit d'un pied humain sectionné au niveau de la cheville qui porte encore sa basket. Ce reste humain appartient à Cyrille Picard. Les experts ne peuvent pas précisément dire comment le membre a été arraché.
"On peut vivre avec un pied mutilé, encore faut-il que ce pied ait été enlevé dans des conditions chirurgicales pour vivre dans de bonnes conditions. On sait que le pied a été retrouvé dans un endroit où sur 6 km il y a des amas de détritus, de branches et qu'à l'occasion d'un choc, le pied s'est détaché. J'ai plutôt le sentiment que Picard est mort, indique Me George Rimondi, avocat d’Alexandra, la mère de Célia. Quand on parle du pied, il faut comprendre qu'on a retrouvé des os dans la chaussette. Les recherches ADN ont confirmé qu'il s'agissait de Cyrille Picard. Le pied était quand même très désagrégé donc on peut pensé que la mort est relativement ancienne."
Les enquêteurs rappellent que c'est un très bon marin. Les spécialistes n’écartent pas la possibilité d'une blessure infligée par une hélice de bateau. L'épouse de Cyrille Picard, Alexandra, et ses deux fils, Antony et Bastien, s'interrogent toujours sur la journée du 12 mai 2022 et la mort de la petite Célia.
- Éric Pelletier, grand reporter à France Télévision et spécialiste police/justice.
- Me George Rimondi, avocat au barreau de Thonon-Les-Bains, avocat d’Alexandra, la mère de Célia et ex-épouse de Cyrille Picard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte