- 25m06s
1 min de lecture
Carla Bruni en juin 2024
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Carla Bruni a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, mardi 9 juillet, dans l'affaire de la rétraction de Ziad Takieddine. L'homme d'affaires qui a toujours accusé Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens, s'était rétracté subitement en 2020. Une volte-face si surprenante que la justice a enquêté et révélé l'existence d'une opération baptisée "Sauver Sarko" pour convaincre Ziad Takieddine de se rétracter.
Carla Bruni est soupçonnée par la justice d'avoir participé à l'organisation de la rétractation de Ziad Takieddine. Cette rétractation était destinée à duper la justice française, estiment les magistrats. Selon l'accusation, Carla Bruni a notamment demandé à ouvrir une ligne téléphonique occulte fin 2019 pour qu'elle et son mari soient tenus au courant des détails de l'opération rétractation.
L'ex-première dame est aussi mise en examen pour recel de subornation de témoins. Ziad Takieddine a en effet touché plusieurs millions d'euros pour se rétracter. Carla Bruni avait tout nié lorsqu'elle avait été entendue devant les enquêteurs en mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte