Il était surnommé "le petit juge" ou "le juge rouge". En 1972, le magistrat Henri Pascal se voit attribuer le dossier concernant la mort de Brigitte Dewèvre, 15 ans, retrouvée morte dans un terrain vague de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais). Son principal suspect ? Pierre Leroy, notaire de la ville.
Très vite, un bras de fer s'installe entre les deux hommes. "Le juge Pascal laisse filtrer des informations, mais il le fait un peu à dessein, c'est à dire qu'on a l'impression qu'il fait exprès de faire filtrer certaines informations qui peuvent nuire évidemment au notaire", raconte dans Les Voix du crime l'ex-policier Daniel Bourdon qui a publié trois livres de contre-enquête sur l'affaire.
Henri Pascal est adhérent du Syndicat de la magistrature, classé à gauche. "Il va partir dans la lutte des classes, il va dire 'Voilà, je suis là pour défendre le mineur opprimé face à la coalition des gens riches et très riches, explique Daniel Bourdon. Le notaire est un homme très riche. Donc évidemment, c'est à tout loisir pour lui qu'il pense que, comme certains livres l'ont écrit, 'bourgeois donc coupable'."
Il va vouloir faire la peau de Pierre Leroy
Daniel Bourdon
Encouragé par l'intérêt national pour le meurtre de la petite Brigitte Dewèvre, le juge Pascal saisira l'opportunité de se mettre en scène pour s'en prendre publiquement à Pierre Leroy.
"Il se met en valeur, c'est un peu sa nature pour le connaître, décrit Daniel Bourdon qui a lui-même grandi à Bruay-en-Artois. Après, bon, c'est quelqu'un qui est assez loquace, il parle facilement, il raconte facilement, il parle facilement aux journalistes, il aime la caméra, le micro et puis surtout, il va vouloir lui faire la peau comme on dit."
Finalement, l'enquête innocentera Pierre Leroy. Aujourd'hui encore, personne n'a été condamné pour le meurtre de Brigitte Dewèvre, mais la ville reste marquée par cet événement. "Malgré les débats, malgré le temps, le notaire est encore mis en cause aujourd'hui", conclut Daniel Bourdon.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte