- 31m09s
3 min de lecture
A partir de 2017, Mickaël Philétas s'est mis à tourner des vidéos sur le thème de la séduction et se fait parfois rémunérer pour donner des conseils aux hommes qui éprouvent des difficultés à communiquer avec les femmes.
Crédit : Screenshot vidéo YouTube
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lorsqu'en 2023 le magistrat David Sénat se voit attribuer le dossier du meurtre de Mélanie Ghione, 34 ans, il est loin de se douter de l'horreur qu'il est sur le point de découvrir. "On est dans un dossier de violence augmentée, exacerbée, que je n'avais jamais vue précédemment", raconte dans Les Voix du crime celui qui est chargé de soutenir l'accusation au procès en appel de Mickaël Philétas, le meurtrier de Mélanie.
Trois auparavant, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, cet autoproclamé "coach en séduction" s'introduit dans le pavillon de son ex-compagne à Ecquevilly (Seine-et-Marne). Il poignarde d'abord Malaury, la sœur de Mélanie, puis son nouveau compagnon Brayan Hernandez, avant de s'en prendre à sa cible principale : Mélanie Ghione décède après avoir reçu 80 coups de couteau.
En janvier 2023, Mickaël Philétas est condamné à la prison à perpétuité, peine assortie de 18 ans de sûreté. L'homme de 40 ans conteste avoir prémédité les faits, et fait appel. "Je suis très surpris" qu'il fasse appel, confie David Sénat. Pour lui, cela ne fait aucun doute : Mickaël Philétas est un homme dangereux qui doit être placé à l'écart de la société tant qu'il n'est pas "déradicalisé".
Tout ça se fait sur fond d'idéologie masculiniste
David Sénat, avocat général lors du procès en appel
La violence de Mickaël Philétas ne se résume pas au meurtre de Mélanie. D'abord, l'enquête met en lumière son passé d'homme violent avec les femmes : il a déjà écopé d'une peine de prison avec sursis pour des faits commis sur l'une de ses compagnes. Mélanie Ghione avait déjà déposé des mains courantes, et avait décidé de se séparer de lui en 2019.
Ce passif de prédateur n'est pas anodin. Sur YouTube, cet ancien professeur de zumba - c'est ainsi qu'il a rencontré sa victime - multiplie les vidéos dans lesquelles il donne des conseils aux hommes pour séduire les femmes. Son discours est emprunt de haine et de misogynie.
"Tout ça se fait sur fond d'idéologie masculiniste", résume David Sénat qui a visionné les vidéos dans le cadre de la préparation du procès en appel. Le masculinisme, idéologie profondément réactionnaire et anti-féministe, promeut la suprématie des hommes sur les femmes. Elle réunit des hommes du monde entier, à l'image d'Andrew Tate, influenceur américain mis en examen pour trafic d'êtres humains et viol.
Il se filme découvrant sur Wikipedia ce qu'est le mouvement MGTOW alors qu'il a déjà cette activité de consultant, de professeur en masculinisme
David Sénat, avocat général lors du procès en appel
C'est en 2017, alors qu'il était en couple avec Mélanie de Ghione depuis deux ans, que Mickaël Philétas a découvert une branche du masculinisme : l'idéologie MGTOW, un acronyme signifiant "Men Going Their Own Way" (en français : les hommes traçant leur propre chemin).
"C'est un mouvement qui vient d'Amérique du Nord, mouvement assez récent qui rassemble des hommes dont le point commun est de prendre acte que dans la société, les hommes seraient désormais totalement brimés et bridés à la fois par la société, mais aussi par les femmes, et qu'il faut absolument se désengager de toutes relations sérieuses avec les femmes, qu'elles soient affectives, sentimentales autrement que sexuelles et utilitaires, et qui prône la méfiance et la violence à l'égard des femmes", explique David Sénat.
La découverte de ce mouvement masculiniste est une révélation mortifère pour Mickaël Philétas : "Le 19 octobre 2017, il se filme d'ailleurs lors d'une de ses masterclass découvrant sur Wikipedia ce qu'est le mouvement MGTOW alors qu'il a déjà cette activité de consultant, de professeur en masculinisme et de coach en séduction."
À la lumière de cette radicalisation masculiniste, le passage à l'acte de Mickaël Philétas revêt une toute autre signification : l'assassinat de Mélanie est symbolique de sa haine des femmes. À l'issue de son procès en appel en février 2024, le "professeur en masculinisme" est condamné à la prison à perpétuité, cette fois assortie de 22 ans de sûreté.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte