25 ans de réclusion criminelle. C'est la peine à laquelle a été condamné en novembre 2020 Jonathann Daval. Trois ans plus tôt, cet informaticien avait signalé la disparition de sa femme Alexia, avant d'avouer l'avoir lui-même tuée.
Au procès devant la Cour d'Assises de Vesoul (Haute-Saône), celui qui était passé de gendre idéal à mari meurtrier n'était pas parvenu à livrer les détails de son crime. "Il n'a rien à dire Jonathann, raconte son avocat Me Randall Schwerdorffer dans Les Voix du crime. Il ne veut pas parler, il parle très très peu, il ne parle pas bien..."
Pourtant le pénaliste assure qu'il s'était confié dans le secret de leurs rencontres. "Il y arrivait avec nous, il y arrivait dans le huis clos. Nous discutions très bien" poursuit-il avant de conclure, "le procès se fera sans lui".
Jonathann Daval est seul dans sa cellule face à ce qu'il a fait
Me Randall Schwerdorffer
Au moment du verdict, Jonathann Daval paraît serein. "Je suis à ma place. Je sais ce que j'ai fait. Je mérite d'être là. Je ne vais pas me plaindre. C'est ma place. La peine, c'est normal pour ce que j'ai fait. Je dois payer. Il est normal que j'ai une peine lourde", confie-t-il en substance à ses avocats, dont Me Randall Schwerdorffer.
Aujourd'hui emprisonné, "Jonathann Daval est seul dans sa cellule face à ce qu'il a fait", insiste son avocat. "Lui a vécu avec ses yeux ce qui s'est passé. On ne peut pas tricher avec ses souvenirs, on ne peut pas tricher avec ses actes et je pense qu'il les affronte. Je pense que c'est très difficile. Je sais qu'à chaque anniversaire de la mort d'Alexia, la période est très compliquée pour lui, parce que ça le replonge dans ce qui a fait basculer la vie de ces deux familles."
Deux familles qui se retrouveront prochainement au tribunal : le beau-frère de Jonathann Daval, Grégory Gay, a engagé des poursuites pour "dénonciation calomnieuse". En juillet 2018, le mari d'Alexia s'était un temps rétracté de ses aveux pour accuser le mari de la sœur de la défunte.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte