4 min de lecture

Affaire Christophe Le Scrill : qui est derrière la mort de ce jeune jockey promis à un grand avenir ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" décortique l'affaire Christophe Le Scrill. L'étoile montante des hippodromes a brutalement disparu dans la nuit du 5 au 6 janvier 1994. Il s'était disputé avec son épouse. Celle-ci, sous le choc, le recherche frénétiquement. Une activité qui ne laisse pas indifférents les enquêteurs.

Des jockeys en pleine course hippique - 2025 - (Photo d'illustration)

Crédit : MI News / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L'INTÉGRALE - Christophe Le Scrill : dernier galop à Chantilly

00:42:45

L'ENQUÊTE - Christophe Le Scrill : qu'est-il arrivé au jockey star ?

00:14:09

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 5 janvier 1994, vers 23 heures, un homme appelle les gendarmes de la brigade territoriale de Chantilly. Il habite tout près, à Lamorlaye. Il dit se trouver en pleine scène de ménage. Son épouse, Nathalie, est folle furieuse et menaçante. Il s’appelle Christophe Le Scrill. Les gendarmes ne peuvent pas se déplacer car ils sont pris par une intervention. Une demi-heure plus tard, Le Scrill les rappelle. Il insiste, son épouse empêche leur fille de 18 mois, la petite Mayerling, de dormir. Si ça continue, le couple va en venir aux mains. 

Peu après minuit, les gendarmes se présentent donc à la maison de Lamorlaye. Personne ne répond aux coups de sonnette et la porte est verrouillée. Une première voiture déboule alors à la maison. À bord, Corinne et Céline, deux amies de Christophe Le Scrill. Il les a appelées à l'aide. Une deuxième auto arrive, conduite celle-ci par la mère de Nathalie Le Scrill. Elle ignore tout de ce qui se passe. Tout le monde entre. Maison vide. La voiture de l'époux est là, celle de l'épouse est absente. À 3 heures du matin, Nathalie rentre effectivement à la maison avec sa fille. Christophe ne devrait pas tarder.

Le lendemain matin, Nathalie Le Scrill se présente en pleurs à la gendarmerie de Chantilly. Elle explique que son mari Christophe Le Scrill n'est pas rentré de la nuit. Ça va mal entre eux en ce moment, ils ne s'entendent plus. Elle raconte la dispute de la veille. Le ton est monté. Elle s'est réfugiée dans la chambre. Christophe a menacé de l'étrangler. Elle s'est sauvée en voiture avec sa fille. Quand elle est rentrée, son mari n'était pas là. Il avait laissé toutes ses affaires. 

Un témoin fait basculer l'enquête

Dimanche 9 janvier, trois jours après la disparition de Christophe Le Scrill, son épouse alerte la presse. La nouvelle de l’absence de Christophe Le Scrill fait sensation. Car il est loin d'être inconnu. C'est l'un des meilleurs jockeys de sa génération. Déjà très bien payé et très courtisé. L'affaire s’affiche dans tous les journaux, même la presse people s'intéresse à Christophe et Nathalie Le Scrill, un couple glamour. Tous les deux étaient jockeys d'entraînement quand il se sont rencontrés il y a trois ans. 

À lire aussi

Une semaine après la disparition de Christophe Le Scrill, les gendarmes de Chantilly semblent être dans l'impasse. Le jockey est introuvable. Une jeune femme, prénommée Corinne, apparaît dans le décor. Elle déclare être la nouvelle compagne du jockey disparu. Elle raconte que Christophe et Nathalie ne vivent plus ensemble. Elle affirme que Christophe avait peur de son épouse. Il se sentait menacé.

Lundi 7 février 1994, un homme se présente à la gendarmerie de Chantilly. Il connaît Nathalie et raconte qu'elle l'a appelé le jour du signalement de la disparition. Ils sont allés dans le bois Saint-Michel, à Villers-sous-Saint Leu, à dix kilomètres de chez elle. Les gendarmes s'y rendent et retrouvent le corps de Christophe Le Scrill.

"L'autopsie est étonnante parce qu'il y a effectivement des traces très claires de strangulation mais le médecin légiste va aussi parler de coups portés à la tête", indique Georges Charrières, journaliste faits divers au Courrier Picard, dans L'Heure du Crime, sur RTL.

Tout le monde se presse au procès de "l'étrangleuse de Lamorlaye"

Nathalie Le Scrill est interpellée et placée en garde à vue. Elle ne parait pas inquiète. Elle parle de Christophe au présent, demande si l'enquête avance. Quand les gendarmes lui apprennent qu'un témoin a parlé de son jogging au bois de Villers-sous-Saint Leu, elle explose. Elle s'insurge, parle de mensonges, puis se tait et demande à réfléchir. Elle finit par tout avouer. "Ce qui est sûr, c'est que c'était une fille avec des problèmes psychologiques, voire psychiatriques indéniables", explique Me Olivia Cligman, ancienne avocate de Nathalie Le Scrill.

Mercredi 20 novembre 1996, Nathalie Le Scrill, qui a repris son nom de jeune fille, Benssoussan, est devant la cour d'assises de l'Oise, à Beauvais. La salle est comble. Tout le monde cherche à apercevoir le visage de cette jolie jeune femme brune désormais surnommée "l'étrangleuse de Lamorlaye". Le tout Chantilly du turf, entraîneurs, amis jockeys de Christophe Le Scrill, ont fait le déplacement. L'avocat général, Paul Weisbuch, présente l'ancienne épouse comme "une femme animée par la haine, qui avait une volonté réelle de tuer, sujette à une possession diabolique".

Samedi 23 novembre 1996, après quatre heures de délibéré, les jurés de la cour d'assises de l'Oise condamnent Nathalie Benssoussan, ex-épouse de Christophe Le Scrill, à vingt ans de réclusion. Déchue de son autorité parentale, elle va passer au total huit ans de prison. Libérée par anticipation pour sa conduite exemplaire en prison, elle sera alors embauchée comme secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats. Elle n'a plus jamais fait parler d'elle. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Me Olivia Cligman, ancienne avocate de Nathalie Le Scrill. 
Georges Charrières, journaliste faits divers au Courrier Picard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info