- 27m12s
4 min de lecture
Ted Bundy est emmené de la prison de Pensacola le 16 février 1978 par le capitaine Raymond Harper, de la police de Pensacola
Crédit : UPI/PENSACOLA JOURNAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 4 janvier 1974, dans l'après-midi, les amies de Karen Sparks, étudiantes à l'Université de Seattle, s'étonnent de ne pas l'avoir vue de la matinée. Elles se rendent à son appartement. Karen Sparks, 18 ans, gît dans sa chambre, dans une mare de sang. Frappée avec un pied de biche et violée avec le même outil. Elle respire encore. Après douze jours de coma, elle ne se souvient de rien. Un mois plus tard, Lynda Ann Healy, 22 ans, étudiante en psychologie, est portée disparue. Début d’une série noire. En quelques semaines, la police se retrouve débordée par une vague de disparitions.
La police diffuse les photos des disparues. Neuf jeunes femmes au total. Elles se ressemblent et ont toutes disparu au même moment. L’auteur est un même individu. Des témoignages se croisent. Lors de la disparition de Janice Ott, 23 ans, au lac Sammamish, un couple a vu la jeune femme aider un automobiliste à attacher un petit bateau gonflable sur le toit d'une Volkswagen Coccinelle couleur bronze. Il a aussi été vu près du bungalow où Denise Naslund, une autre étudiante disparue, avait été aperçue pour la dernière fois.
Cinq baigneuses le décrivent : la trentaine, bien habillé, cheveux bruns bouclés. Il disait s’appeler Ted. Un portrait-robot est diffusé dans les journaux. Les collègues d'un certain Ted Bundy, 28 ans, inscrit à la fac de droit d’Olympia et travaillant pour Ross Davis, responsable local du Parti républicain, s'amusent de sa ressemblance avec le suspect. Mais leur curiosité ne va pas plus loin. Bundy n'a vraiment rien d'un assassin. "Ils avaient le coupable dès le début", souligne Fabien Richard, co-auteur du livre avec E.J Hammon Ted Bundy : mémoires de la bête.
Jeudi 31 octobre 1974, Laura Aime, 17 ans, disparaît alors qu'elle rentre chez elle en stop dans une petite ville de l'Utah. On la retrouve un mois plus tard à une centaine de kilomètres de Salt Lake City. Violée, frappée à la tête avec un pied de biche pour la défigurer. La police de l'Utah fait le lien avec les crimes de la région de Seattle. Quelques jours plus tard, Carol DaRonch, 18 ans, est abordée dans un centre commercial par un vigile. Il lui demande de le suivre, tente de l'agresser mais elle réussit à s'enfuir. Au poste, elle décrit son agresseur et explique qu'il possède une Coccinelle.
Elizabeth Kloepfer, ex-petite amie de Bundy, finit par se manifester à la police. Carol DaRonch, quant à elle, identifie formellement Ted Bundy comme le faux vigile qui voulait la menotter. Juin 1976, Bundy est condamné pour cette tentative d'enlèvement. Ted Bundy est sous les verrous mais il va s'échapper. "Son évasion est digne de James Bond. Pendant des semaines, il va découper le plafond et s’amaigrir. Il va tomber dans une autre salle, trouver la tenue d’un gardien de prison et filer comme si de rien n’était", raconte Fabien Richard dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Janvier 1978. La police de Tallahassee, en Floride, est appelée pour une attaque dans une résidence étudiante. Sur place, la police découvre un massacre. Une étudiante est encore vivante mais elle a eu le crâne fracassé à coups de pied de biche. Deux autres filles sont mortes. Le 15 février 1978, le patrouilleur David Lee, de la police de Pensacola, en Floride, stoppe une Volkswagen Coccinelle orange. Le conducteur essaie de s'enfuir mais il est rattrapé. Il s'agit de Ted Bundy.
Lundi 25 juin 1979, Ted Bundy apparaît sous bonne garde devant la cour criminelle de Miami. On le juge pour ses deux derniers meurtres. Ceux des jeunes femmes, surprises dans leur sommeil à la résidence étudiante, et massacrées. La salle est comble. Après un mois d'audience, Ted Bundy est condamné deux fois à la peine de mort. Aucune réaction. "C’est quelqu'un qui s’estime largement au-dessus des autres comme beaucoup de tueurs en série", indique Philippe Dufresne, journaliste à Paris-Normandie.
L'année d'après, Ted Bundy se présente devant le tribunal pour son deuxième procès. Accusé d'avoir enlevé et tué la plus jeune de toutes ses victimes connues, la collégienne Kimberley Leach, douze ans. Il est confondu par le témoin qui l'a vu avec la victime, et par des fibres textiles retrouvées dans son véhicule. Verdict : une troisième condamnation à la chaise électrique.
Mardi 24 janvier 1989, 7h06 du matin, Ted Bundy meurt sur la chaise électrique de la prison de l'Etat de Floride, à Raiford. Près de 42 personnes ont assisté à l'exécution, décès officiellement prononcé à 7h16 par le médecin. "Judiciairement, on sait que ça fait trente-six mais il aurait tué plus d'une centaine de femmes en réalité", affirme Fabien Richard avant de compléter : "Il fait partie du top 5 des monstres américains".
Depuis le Salon Rétromobile à Paris :
- Fabien Richard, co-auteur du livre avec E.J Hammon Ted Bundy : mémoires de la bête, aux éditions Amazon.
- Philippe Dufresne, journaliste à Paris-Normandie. Auteur du livre : Du sang sur le volant, aux éditions AZ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte