4 min de lecture
Vue de Guatemala City, le 25 janvier 2018
Crédit : JOHAN ORDONEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 28 décembre 1991, peu avant 3h00 du matin, la police de Guatemala City est alertée de la découverte d'un cadavre en partie brûlé dans un terrain vague. Celui d’un homme recouvert d’un sac poubelle, sauvagement mutilé. Il a été torturé avant de mourir, les pieds et les chevilles attachées. La langue a été coupée, les dents ont été cassées. Il a été tué à coups de couteau. Puis un coup de feu lui a fait exploser le crâne. La signature des trafiquants de drogue locaux. Un peu plus tard dans la journée, un cadavre de femme est découvert sur un autre terrain vague.
Quinze jours plus tard, les employés de deux restaurants français de Guatemala City signalent l'absence de leurs patrons. Bernard Béreaud, 52 ans, et Marie-Antoinette Perriard, 44 ans, étaient partis en vacances à Miami le 27 décembre. Ils ne sont pas réapparus. En fait, le couple de Français ne s’est jamais envolé pour la Floride. Vérifications faites, ce sont bien leurs corps qu’on a retrouvés dans les terrains vagues.
La police de Guatemala City enquête sur la mort du couple français. "Ce sont des restaurateurs tranquilles. Il a un talent en cuisine reconnu. On y vient pour être vu mais c’est une table très renommée. Elle tient la maison et le restaurant d’une main de maître avec les salariés", indique Me Abed Bendjador, avocat des enfants de Bernard Béreaud, dans L'Heure du Crime sur RTL. Pour les enquêteurs, ils ont été attaqués sur la route de l'aéroport. Le couple allait à Miami pour déposer de l'argent dans une banque. Surprise. Leur compte a été ponctionné après leur mort. Le bénéficiaire se prénomme Thierry Ascione.
Dans un pays qui est notoirement connu pour être soumis à la corruption, il va accuser des militaires, des proches du président de la République guatémaltèque.
Gilbert Thiel, le juge d'instruction
Mercredi 29 janvier 1992, Jean-Philippe Bernard, neveu du restaurateur, et l'ex-légionnaire Philippe Biret sont interpellés. Thierry Ascione est lui introuvable. Les deux hommes sont accusés d'assassinat. L'enquête révèle en effet les mauvaises relations entre le neveu et les deux victimes. Les suspects se seraient débarrassés du couple gêneur. Ils nient. Ils sont jugés neuf mois plus tard et condamnés à trente ans de prison. Leur avocat guatémaltèque dénonce des accusations gratuites. La procédure est jugée expéditive et bâclée. Le verdict est cassé.
Un peu plus de trois ans après le double assassinat, le neveu du restaurateur et l'ancien légionnaire sont rejugés en appel à Guatemala City. Les deux Français sont à nouveau condamnés à 30 ans de prison. Le troisième homme, le Marseillais Thierry Ascione, est toujours en cavale, recherché par la France. Après la Floride, il réapparaît en Thaïlande où il a monté une société d'import-export. Après les condamnations de ses amis, il donne une interview sur TF1. Ascione est arrêté quelques semaines plus tard à Bangkok, en possession d'un passeport dérobé à un touriste américain.
Jeudi 7 septembre 1995, Thierry Ascione, expulsé par la Thaïlande, est au palais de justice de Paris. "Dans un pays qui est notoirement connu pour être soumis à la corruption, il va accuser des militaires, des proches du président de la République guatémaltèque. Il va mettre en cause le secrétaire de l’ambassade de France à Guatemala City, auprès duquel les Béreaud-Perriard sont venus déposer plainte. C’est la technique de l’escroc, il vous énonce une série d‘informations toutes plus invérifiables les unes que les autres", raconte Gilbert Thiel, le juge d'instruction.
Jeudi 27 avril 2000, Thierry Ascione est libéré après quatre ans et sept mois de détention provisoire. Placé sous contrôle judiciaire dans l'attente d’être jugé. Le 5 juin 2001, son procès s'ouvre ainsi devant la cour d'assises de Paris mais Thierry Ascione n'est pas là. Il est déclaré en fuite. Condamné en son absence à la perpétuité. "Je me rappelle très bien le moment où la fille de Marie-Antoinette pense le rencontrer et il n’y a personne. C’est dans une salle quasiment vide que l’on va juger un homme absent", explique Me Menya Arab-Tigrine, avocate de la famille de Marie-Antoinette Perriard.
Dimanche 3 octobre 2021, en pleine nuit, un petit voilier surpris par une tempête en pleine mer des Célèbes, en Indonésie, est contraint d’accoster sur une petite île. Au matin, la police locale vient examiner le bateau. Le skipper, français, est en règle. Il déclare être seul à bord. Dans la cabine, les policiers tombent pourtant sur un deuxième Français, barbu, front dégarni. Il n'a pas de passeport. Il prétend qu’on le lui a volé. Identifié comme étant Thierry Ascione, recherché par Interpol. Le fugitif est placé en résidence surveillée. La France demande son extradition.
Octobre 2024. Thierry Ascione est devant la cour d'assises de Paris. Les familles des victimes, les restaurateurs Bernard Béreaud et Marie-Antoinette Perriard, n'ont jamais su comment elles avaient été tuées. Ascione reconnaît avoir encaissé l'argent des restaurateurs, 80.000 dollars, dans une banque de Miami. Mais il n'a tué personne. Il accable son ex-complice, Philippe Biret, qui aurait imaginé le guet-apens avec Jean-Philippe Bernard. Thierry Ascione est finalement condamné à 18 ans pour complicité d'assassinat et d'escroquerie.
- Me Abed Bendjador, avocat au barreau de Tours. Avocat des enfants de Bernard Béreaud.
- Me Menya Arab-Tigrine, avocate au barreau de Paris. Avocate de la famille de Marie-Antoinette Perriard.
- Gilbert Thiel, juge d'instruction dans ce dossier. Auteur du livre : La Malédiction des Ritons, aux éditions Gens d'Alsace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte