1 min de lecture
Le centre-ville inondé par la Laita à Quimperlé (Finistère), le 23 janvier 2026.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En raison du cours de la Laïta, le Finistère rejoint la Gironde - où la confluence entre la Garonne et la Dordogne préoccupe - en vigilance orange pour crues dans la soirée de jeudi 5 février, selon le bulletin de 22 heures de Météo-France. Une "crue importante" est attendue à Quimperlé, tandis que le phénomène doit être plus "modérée" sur les amonts.
Les deux départements seront toujours à ce niveau d'alerte ce vendredi, selon la même source. "En fonction du renforcement des vagues dans la soirée de vendredi, un passage en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange n'est pas à exclure pour le sud Finistère et l'ouest Morbihan pour la pleine mer de vendredi soir à 20 heures. Pour l'instant le pic de plus fortes vagues envisagé est légèrement déphasé avec cette pleine mer", prévient l'agence météorologique.
De 6 à 12 heures vendredi, les départements des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud seront également en vigilance orange mais pour des risques de vagues-submersion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte