1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bétharram : Hélène Perlant raconte le "passage à tabac monstrueux" qu'elle a subi
1 min de lecture

Affaire Bétharram : Hélène Perlant raconte le "passage à tabac monstrueux" qu'elle a subi

Hélène Perlant, fille aînée de François Bayrou, décrit comment elle a été rouée de coups lors d'un camp de vacances animé par un curé de la congrégation de Bétharram.

Hélène Perlant, la fille de François Bayrou a révélé avoir été victime de violences à Bétharram
Crédit : ELSA RANCEL / AFP
BÉTHARRAM - La fille de François Bayrou s'exprime sur les violences physiques qu'elle a subies pour RTL Soir
00:07:40
BÉTHARRAM - La fille de François Bayrou s'exprime sur les violences physiques qu'elle a subies pour RTL Soir
00:07:40
Ophélie Meunier - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hélène Perlant, fille aînée de François Bayrou, était élève à Bétharram il y a 30 ans. Elle a été agressée lors d'un camp de vacances animé par un curé de la congrégation. Lors d'une interview accordée à Ophélie Meunier pour l'émission La Grande Semaine sur M6, elle raconte avoir été victime d'un "passage à tabac d'un prêtre". 

"C'est l'aumônier de mon collège, qui est tout le temps à rôder dans ce collège", a-t-elle expliqué. Lors d'un camp de vacances animé par l'homme, un soir, sans événement déclencheur, elle est victime d'un "passage à tabac monstrueux". "Quand on se parle avec les victimes, on a tous la même expérience de sentiment de mort imminente", a-t-elle développé. 

Elle a indiqué avoir reçu "des coups de poing, des coups de pied". Le lendemain, la fille de François Bayrou a décrit comment elle avait masqué ce qu'elle avait vécu. "Je ne montre rien", a-t-elle assuré. En rentrant chez elle, Hélène Perlant n'a pas parlé à ses parents

Depuis sa prise de parole, elle a dit avoir été contactée par de nombreuses personnes qui lui ont confié "on ne pouvait plus supporter que les gens croient qu'on avait cautionné ça. On est victime comme toi". De son côté, la congrégation de Bétharram précise qu'elle n'a pas organisé le camp d'été au cours duquel Hélène Perlant a été agressée et que le religieux mis en cause n'était pas un père de Bétharram. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte