Jean-Pierre Massias, président de la commission d’enquête indépendante sur les violences sexuelles et physiques commises à Notre-Dame de Bétharram, est l'invité de RTL, mercredi 23 avril. La fille de François Bayrou, Hélène Perlant, a elle-même subi des sévices dans cet établissement lorsqu'elle était adolescente.
"C'est un épisode de plus dans la longue série des violences qui ont été commises au sein de cet établissement", a regretté Jean-Pierre Massias. Avec la commission d'enquête qu'il préside, il dit espérer comprendre "comment ces violences ont eu lieu", mais aussi vouloir s'interroger sur "ce silence assourdissant qui a accompagné ces violences".
"Ce que l'on sait, c'est que le nombre de violences a été extrêmement important, que ces violences ont été de deux natures : des violences sexuelles et des violences physiques, et évidemment, derrière, il y a des violences psychologiques", a-t-il expliqué. La commission souhaite découvrir le profil des acteurs violents, mais aussi quelles étaient leurs cibles.
"Pour nous, on est face à un triple crime", a indiqué Jean-Pierre Massias. Le premier "de ceux qui ont battu et violé des enfants", le deuxième "de ceux qui étaient compétents pour les en empêcher ou les contrôler et qui n'ont rien fait". Le dernier est le crime d'un environnement "mais qui n'a fait preuve d'aucune véritable indignation", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte