2 min de lecture
Vue prise le 14 mai 2008 devant les assises de l'Essonne à Evry lors de l'ouverture du procès de Jean-Luc Cayez
Crédit : RAPHAEL MICHEL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jean-Luc Cayez était le paisible concierge d'une résidence de l'Essonne, toujours prêt à rendre service. Les habitants disaient de lui qu'il avait le cœur sur la main jusqu'à cette fin d'été 2005 où les gendarmes sont venus l'interpeller dans sa loge. Il est soupçonné d'avoir attaqué et tué Audrey Jouannet, une jeune résidente de 24 ans.
La trajectoire de cet homme va alors apparaître. Celle d'un violeur récidiviste habité par la violence et la volonté de posséder les femmes, d'un pervers qui a calqué le scénario de son crime sur un épisode de série télé américaine. Un plan d'une ingéniosité machiavélique qui a bien failli fonctionner.
"C'est très méticuleux. On est dans un acte qui a été pensé. On n'est pas, a priori, dans un crime d'opportunité. On est dans quelque chose qui a été réfléchi", indique Cécilia Catalano, réalisatrice en chef chez Tony Comiti et invité de L'Heure du crime.
Il y a deux phases chez Jean-Luc Cayez. Il y a le Jean-Luc Cayez qui n'aurait pas envie d'être un violeur (...) et il y a une autre phase qui est absolument glaçante et terrifiante.
Cécilia Catalano
Les enquêteurs sont intrigués par le comportement du gardien de l'immeuble, Jean-Luc Cayez, 48 ans. Ce célibataire se met en quatre pour les aider. "Le gardien est omniprésent, il va au-devant d'eux : 'De toute façon, vous allez vous intéresser à moi parce que j'ai un casier", précise Me Laurent-Franck Liénard, avocat de la famille d'Audrey Jouannet et invité de L'Heure du crime.
Les enquêteurs s'aperçoivent en effet que cet ancien légionnaire a un casier judiciaire chargé. C’est un violeur récidiviste qui avait déjà été condamné à deux reprises pour viol et actes de barbarie en 1984 et 1991. "Dans les deux affaires, les deux psychiatres ont tous les deux dit 'la récidive est certaine, elle est plus que probable'", ajoute Me Laurent-Franck Liénard.
Un des psychiatres qui l'a examiné évoque un individu qui a un besoin permanent d'être au centre de toutes les attentions. "Il y a deux phases chez Jean-Luc Cayez. Il y a le Jean-Luc Cayez qui n'aurait pas envie d'être un violeur (...) et il y a une autre phase qui est absolument glaçante et terrifiante. Cette phase très animale de lui, on ne peut pas se dire que ce type a des remords", estime Cécilia Catalano.
Le 16 mai 2008, Jean-Luc Cayez est condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.
- Me Laurent-Franck Liénard, avocat au barreau de Paris, avocat de la famille d'Audrey Jouannet. Son dernier livre : Avocat des flics, publié aux éditions du Nouveau Monde
- Cécilia Catalano, réalisatrice en chef chez Tony Comiti. Elle a réalisé un épisode de l’émission Indices sur cette affaire : Le calvaire de l’étudiante (Affaire Jouannet). L’épisode est disponible sur rmcbfmplay.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte