3 min de lecture
L'île de Saint-Martin
Crédit : BRUSINI Aurélien / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 31 mai 2006, dans l'après-midi, Renée et Yves Chauviré sont à la recherche de leur fille Angélique sur l’ile de Saint-Martin, un caillou de 90 kilomètres carrés, en pleine mer des Caraïbes que se partagent la France et la Hollande. À midi, ils ont déjeuné avec elle dans un restaurant tout près de la plage. Ils sont en vacances, venus spécialement du Maine-et-Loire où ils habitent, pour rendre visite à Angélique.
Quarante-huit heures après la disparition d'Angélique Chauviré, un cadavre de femme est découvert sur un sentier dans la partie hollandaise de Saint-Martin. Le crâne de la victime est fracassé. Frappé avec une lourde pierre. Des éclats de rocher vont être retrouvés à l'intérieur de la boîte crânienne. La malheureuse a été violée avec une branche avec laquelle on s'est acharné. La dépouille est bien celle d'Angélique.
Selon les rumeurs, elle voulait rejoindre l'Argentine car quelqu'un cherchait à la tuer. Une amie proche, interrogée, parle d'un voyage mais n’est pas au courant de menaces. À 14h30, Angélique est allée prendre un verre chez Randy, un ami. Lequel indique que la jeune femme est repartie avec sa voiture. Elle aurait suivi un autre véhicule. Une Jeep conduite par un homme inconnu de la justice française mais qui a très mauvaise réputation. Un certain Kathron Fortune.
Mardi 13 novembre 2007, les autorités néerlandaises de Saint-Martin préviennent la France que le suspect Kathron Fortune est en prison chez eux. Il vient d’être condamné à 21 ans de prison pour le meurtre d'un homme. Le suspect est également entendu par un juge hollandais sur la mort d’Angélique Chauviré. Il admet la connaître mais dément l'avoir agressée. Les gendarmes prennent enfin possession des scellés de la scène de crime mais ces pièces se révèlent inutilisables. L'enquête est au point mort, même si la justice française ne lâche pas l'affaire.
"Il a fallu attendre que Kathron Fortune soit condamné pour meurtre pour que les témoignages commencent à être intéressants. D'ailleurs, quand il s’échappe de la prison de Pointe Blanche en 2016, rebelote, les gens arrêtent de parler", précise Tiphaine Pioger, journaliste indépendante police-justice, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
En juillet 2017, un an et demi après son évasion, Kathron Fortune est repris sur une petite île au sud de Saint-Martin. À nouveau emprisonné côté hollandais. Les autorités découvrent que pendant sa cavale, Fortune a tué deux touristes néerlandais. Cet homme n'aurait donc jamais cessé de tuer. La dernière petite amie de Kathron Fortune, interrogée par les gendarmes, est formelle. "Kathron Fortune m'a dit un jour qu'il avait tué 17 personnes au total", peut-on lire sur le procès verbal.
Lundi 19 octobre 2020, face au refus des autorités hollandaises d’extrader Kathron Fortune, ce dernier est jugé en son absence par la cour d'appel de Basse-Terre, en Guadeloupe. Il est condamné à trente ans de réclusion pour le meurtre, le viol et les tortures infligées à Angélique Chauviré. La France va continuer à demander l'extradition du criminel. Après cinq ans d'efforts, les Pays-Bas acceptent que Kathron Fortune soit jugé en personne en France.
À l'automne 2025, Kathron Fortune est présent dans le box de la cour d'assises de la Guadeloupe. Selon lui, les témoins qui l'accusent, les gendarmes et la psychologue sont tous des menteurs. L'avocate générale, Elodie Rochouse, énumère les témoignages à charge. Elle brandit une longue règle en bois en rappelant la branche de 37 centimètres enfoncée dans le corps de la victime.
Kathron Fortune est condamné à la peine maximale pour le meurtre d'Angélique Chauviré : trente ans de prison assortis de vingt ans de sûreté. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel. "C’est la traduction de ce qu’est Cuchi (Kathron Fortune, ndlr). C’est quelqu’un qui n’a rien à perdre et qui ira jusqu'au bout. Évidemment cela serait une épreuve pour la famille. Cela montre le caractère inhumain de ce qu'ils vivent depuis des années", estime Me Sandra Chirac Kollarik, avocate d'Isabelle, la sœur d'Angélique Chauviré.
- Me Sandra Chirac Kollarik, avocate au barreau d'Angers ayant représenté Isabelle, la sœur d'Angélique Chauviré.
- Tiphaine Pioger, journaliste indépendante police-justice. Auteure d'une enquête publiée dans le magazine Marianne : La justice compte les victimes du sanguinaire tueur de la CaraÏbe, Kathron Fortune, à retrouver sur Marianne.net
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte