Liés par le sang, et par le crime. L'un a été jugé pour avoir tué un couple, les époux Roussel, alors qu'il était en permission de sortie de son centre pénitentiaire. L'autre, le père du meurtrier, est soupçonné d'avoir découpé le corps de Mme Roussel avant de le jeter dans la Seine pour égarer l'enquête.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les deux hommes portent le même patronyme : Alfred Petit. Le père n'a jamais été jugé. Il s'est suicidé pendant l'instruction, en janvier 2001. Le fils, lui, a été condamné à perpétuité pour ce double meurtre. Il s'est également pendu dans sa cellule quelques années plus tard, le 17 février 2009. Père et fils ont toujours nié les faits.
Si Alfred Petit fils, l'auteur du double meurtre, dément le crime, il ne fait aucun doute sur sa culpabilité, encore aujourd'hui. "Il n'y a aucune énigme judiciaire, ça, c'est certain. Même s'il n'a jamais reconnu les faits, il est coupable aujourd'hui au regard de la justice et des éléments d'ailleurs", affirme le journaliste Stéphane Munka dans l'épisode de L'Heure du Crime dédié à l'affaire.
Le vendredi 18 mai 2001, les gendarmes découvrent dans une grange incendiée à Saint-Jacques-sur-Darnétal, dans la région de Rouen, un cheval brûlé et le corps calciné du locataire des lieux, monsieur Jean-Jacques Roussel. L'incendie volontaire ne fait pas de doute. La victime a été tuée d'une balle de fusil de chasse. Danielle Roussel, l'épouse de l'homme abattu, a disparu. Quatre jours plus tard, son corps est retrouvé, sans membres, ni tête. Son cadavre a été découpé avec la précision d'un professionnel.
De fil en aiguille, les enquêteurs se mettent sur la piste d'un homme : Alfred Petit, la trentaine, un physique de "colosse". Un homme déjà bien connu des services de police. "Tous les gens qui l'ont rencontré en parlent encore aujourd'hui avec la peur dans la voix", précise le journaliste.
Les preuves l'accablent, mais l'accusé nie et s'enferme dans le silence jusqu'à ce qu'un rebondissement de taille vienne bouleverser l'enquête lors de son procès en 2003. Un médecin légiste affirme que l'accusé n'a pas pu découper seul le corps de Danielle Roussel. Dans la cour, le silence s'installe et c'est à ce moment-là que le scénario prend une toute autre tournure : les regards se dirigent vers Alfred Petit père... un ancien boucher-charcutier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte