- 41m28s
2 min de lecture
Inconnue d'Isdale
Crédit : Capture d'écran sur X
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 29 novembre 1970, le corps carbonisé d’une jeune femme est retrouvé dans une forêt norvégienne. Les bras sont tendus vers l'avant - dans la position de l'escrimeur selon les légistes - caractéristique de quelqu'un qui a voulu se protéger des flammes. Sur place, un policier est frappé par l’odeur puissante du corps en décomposition. L’identification est impossible.
"Plusieurs objets étaient disposés autour du corps d’une certaine manière", souligne Marit Higraff, journaliste d'investigation norvégienne et invitée de L'Heure du Crime. La piste d’une cérémonie macabre est évoquée. Les légistes indiquent que la victime a ingéré un sédatif, mais que ce sont bien les flammes qui l’ont tuée.
Quatre jours après la découverte du corps, deux grosses valises sont retrouvées dans une gare. Elles appartiennent à la jeune femme. Le contenu intrigue énormément la police norvégienne. "Pour nous, cette femme dissimulait son identité, se cachait ou fuyait quelque chose… Elle avait peut-être commis des choses graves ou se préparait à en commettre, il y avait priorité à résoudre ce mystère."
En cette période de guerre froide, la police soupçonne cette drôle de touriste d'être en fait une espionne. Les services secrets norvégiens, le NRK, sont alertés. L’enquête révèle que la jeune femme a beaucoup voyagé dans toute l’Europe, en délivrant de fausses adresses. Trois mois après, le corps est enterré. "Plusieurs fois, les enquêteurs vont penser découvrir la vérité, mais un élément les faisait repartir à zéro", ajoute Kévin Grethen, journaliste et invité de L'Heure du Crime.
L’enquête s’est arrêtée 40 ans, avant de reprendre en 2016. Des journalistes de la télévision norvégienne souhaitent que les restes prélevés sur cette femme, lors de l'autopsie, soient à nouveau analysés. Les nouvelles techniques scientifiques apportent un éclairage inédit : l’inconnue serait originaire d’Alsace et aurait eu entre 36 et 44 ans lorsqu’elle est décédée. Son profil ADN est créé et versé dans des banques de données, avec l'espoir de croiser, peut-être, une quelconque filiation.
- Kévin Grethen, journaliste ayant suivi cette affaire pour Le Républicain Lorrain.
- Marit Higraff, journaliste d’investigation pour le média norvégien NRK et la BBC. Créatrice du podcast Death in Ice Valley, sur l’inconnue d’Isdal disponible en anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte