1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accusations de violences psychologiques : l'enquête menée par les Écologistes contre Julien Bayou clôturée
1 min de lecture

Accusations de violences psychologiques : l'enquête menée par les Écologistes contre Julien Bayou clôturée

Les Écologistes avaient mené une enquête interne après les accusations contre leur ancien secrétaire général Julien Bayou. Faute de preuve de délit, celle-ci a été clôturée ce mercredi.

Julien Bayou à l'Assemblée nationale en octobre 2022.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Affaire Julien Bayou : son ex-compagne parle pour la première fois
00:01:22
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Europe Écologie Les Verts a annoncé ce mercredi 23 octobre avoir clôturé l'enquête confiée à un cabinet spécialiste des violences sexistes et sexuelles après les accusations de violences psychologiques contre son ancien secrétaire national Julien Bayou. En cause, aucune preuve de délit de sa part n'a été trouvée.

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Paris début mars après des plaintes d'Anaïs Leleux, l'ex-compagne de Julien Bayou, par ailleurs ancienne militante du parti écologiste. Ces plaintes visaient l'ancien dirigeant pour harcèlement moral et abus de faiblesse et le parti pour non-assistance à personne en danger.


À la suite de ces plaintes, EELV avait confié à un cabinet spécialisé une enquête interne sur ces accusations. L'ancien secrétaire national a claqué la porte d'EELV et du groupe parlementaire dans la foulée, dénonçant un "acharnement déloyal et scandaleux". "Au regard des témoignages parus dans la presse, l'ouverture d'une enquête interne externalisée est apparue comme le seul moyen de garantir un traitement impartial, indépendant et respectueux de la parole et des droits de chacune et de chacun", explique le parti dans un communiqué publié mercredi.

"Les faits rapportés reposent sur des déclarations auxquelles Julien Bayou a été en mesure d'apporter des éléments de contradiction documentés. L'enquête interne n'a pas permis de déterminer si des faits contraires aux règles de droit ou aux textes internes, ou de nature à caractériser le délit d'abstention d'assistance à personne en danger reproché à l'association Les Ecologistes, ont été commis", poursuit cette même source, qui précise que cette enquête interne "n'a pas vocation à se substituer aux enquêtes pénales en cours".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte