Il s'était mis en retrait de son groupe et de son parti Europe Écologie - Les Verts depuis le 7 mars, après la plainte de son ex-compagne qui l'accuse de "violences psychologiques". S'il n'avait pas été suspendu lors d'un vote interne mardi 26 mars, Julien Bayou a démissionné de son parti et de son groupe, a indiqué EELV ce mardi 2 avril, confirmant une information de nos confrères de franceinfo. Il a fait part de sa décision dans un mail.
EELV avait annoncé un peu plus tôt l'ouverture d'une enquête externe par un cabinet spécialiste des violences sexistes et sexuelles. Selon l'entourage de Julien Bayou, cette enquête est "la goutte d'eau" de trop, alors qu'il "s'est déjà soumis à une enquête interne" et qu'il va être entendu par la justice.
En septembre 2022, Julien Bayou, alors patron du parti écologiste et coprésident du groupe à l'Assemblée, s'était déjà mis en retrait et avait dû quitter ses fonctions après de premières révélations de son ex-compagne dans un courriel adressé deux mois plus tôt à la cellule interne d'EELV sur les violences sexistes et sexuelles. Son ancienne compagne, Anaïs Leleux, qui reproche à l'écologiste des "violences psychologiques", a affirmé vouloir faire de cette affaire "le procès féministe du siècle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte