En Direct
2 min de lecture
Les parents de Joanna Parrish, Roger et Pauline, lors du procès de Michel Fourniret à la cour d'assises des Ardennes, le 16 avril 2008.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a 35 ans, dans la nuit du 16 au 17 mai 1990, Joanna Parrish, britannique de 20 ans, est retrouvée morte sur les bords de l'Yonne à Monéteau, près d'Auxerre. Très vite, deux autopsies réalisées sur le corps de la victime révèleront que la jeune femme a été violée et battue avant de trouver la mort. Plusieurs jours, mois et années passent sans que l'enquête n'avance.
En 2008, huit ans après les faits, une première enquête est ouverte, et le nom de Michel Fourniret, déjà condamné à perpétuité en mai de la même année, émerge parmi les premiers suspects. En 2010, les juges d'instruction concluent un non-lieu, faute de preuves suffisantes, avant d'annuler cette ordonnance deux ans plus tard. Il faudra attendre février 2018, pour que le principal suspect passe aux aveux.
Fourniret, déjà condamné à la prison à perpétuité, avoue le meurtre de Joanna Parrish et celui de Marie-Angèle Domèce, disparue en 1988. Un soulagement, après 28 ans d'interrogations pour les proches de cette assistante d'anglais au lycée Jacques Amyot d'Auxerre (Yonne). Une jeune femme de 21 ans, inconnue des enquêteurs.
Née le 30 juillet 1969 près de Gloucester, dans le sud-ouest de l'Angleterre, Joanna Parrish passe une majeure partie de sa vie dans la ville. Après avoir étudié le français pendant quatre ans à l'Université de Leeds, elle décide de rejoindre la France au cours de sa troisième année d'études. Au moment de son assassinat en mai 1990, Parrish vivait au-dessus du lycée où elle donnait des cours, dans un studio qu'elle partageait avec d'autres assistantes étrangères.
L'enquête a révélé que la jeune femme devait bientôt rentrer en Angleterre pour les vacances. Deux semaines avant sa mort, elle avait publié des annonces dans un journal de la région pour gagner un peu d'argent de poche. Elle recherchait des heures de babysitting et proposait des cours d'anglais à domicile. En février 2018, Michel Fourniret avoue le meurtre de Joanna Parrish. Un soulagement, après 28 ans d'interrogations pour la famille de la jeune femme.
Le 28 novembre 2023, le procès de Monique Olivier, l'ex-femme et complice de Michel Fourniret, s'ouvre à la cour d'assises de Nanterre. La septuagénaire est accusée de complicité dans trois affaires criminelles. Parmi celles-ci, le meurtre de Joanna Parrish. Le 19 décembre 2023, Olivier est finalement condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de vingt ans, dans les affaires Domèce, Mouzin et Parrish.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte